Comment améliorer votre positionnement avec la recherche de mots clés sémantiques

Que ce soit via Google Panda, Search Plus Your World ou pour les mises à jour de Venice, rien que l'an dernier, le paysage SEO a changé. Même si cela signifie que votre stratégie de référencement (SEO) doive changer également, il y a une chose qui reste identique ... les mots-clés.

Les mots-clés demeurent importants pour votre stratégie de contenu et de liens.

Mais il y a un changement à venir dans les tuyaux de Google qui va changer les mots-clés ... la technologie de recherche sémantique et l'élément humain.

 

Qu'est-ce que la recherche sémantique ?

Concrètement, la recherche sémantique est la technologie qui tente de déterminer ce que les utilisateurs veulent dire quand ils tapent un mot clé donné.

Il s’agit d’explorer la sémantique de ces mots…ou la signification cachée derrière ceux-ci.

Par exemple, si quelqu’un tape “ordinateur portable” est-ce qu’il souhaite dire:

  • Qu’il veut acheter un ordinateur portable?
  • En a un à réparer?
  • Un à mettre à jour?
  • Est-ce qu’il parle tout simplement d’ordinateur, ou de quelque chose de totalement différent?

En pratique, la plupart des gens ne cherchent pas simplement avec un seul mot clé…les mots clés additionnels donnent des indices supplémentaires.

Même après cela, les moteurs de recherches ne sont pas toujours efficaces. Google devine grâce à tous les mots clés que vous entrez dans le moteur de recherche.

La recherche sémantique se penchera sur la façon dont ces mots se rapportent les uns aux autres et cherchera des indices sur la façon dont vous les avez saisis ... la position des mots étant cruciale.

Partons du principe que vous avez utilisé le moteur de recherche Google sur votre Smartphone pour trouver "réparation ordinateur portable." La recherche sémantique saura déterminer votre position via le GPS sur votre téléphone et vous donner  les résultats de " réparation ordinateur portable" basés sur votre position.

En d’autres termes, les résultats reliés à “réparation ordinateur portable + [votre ville].”

 

Comment cela impacte-t-il votre stratégie SEO?

Pour vos campagnes SEO, la recherche sémantique signifie que vous devrez identifier les mots clés appropriés en fonction de l’intention de l’utilisateur dans le monde réel… et créer ensuite du contenu autour de ces termes.

C’est ici qu’intervient le terme de recherche de mots clés sémantiques.

En matière de recherche de mots clés, vous devez simplement chercher les mots clés ayant le plus gros volume de recherche.

Les significations entre votre liste de mots clés et le contenu que vous avez créé doit être la même. Cela doit être une relation mutuelle.

 “Outils de stratégie SEO” signifie “Outils de stratégie SEO.”

En termes de mots clés sémantiques, vous construisez une base de données de mots clés ayant un sens complet...”Outils de stratégie SEO” peut ainsi être utilisé avec quatre contextes différents.

Votre mission consiste à déterminer comment.

Quels sont les avantages d’une recherche de mots clés sémantiques?

Avoir une base de données de mots clés sémantiques pour créer des publications de blogs à forte conversion est un des avantages …mais il y a d’autres bénéfices, comme l’amélioration du CTR (Taux de clics) et l’optimisation du PPC (paiement par clic) comme l’a expliqué Wordstream:

  • Meilleur taux de clic – Que ce soit dans vos e-mails, les pages de destination, les annonces textuelles ou les publications de blogs, les mots-clés sémantiques très ciblés permettront d'améliorer votre CTR (Taux de clics). Lorsque tous ces éléments de votre entonnoir de conversion sont synchronisés sémantiquement ... vos résultats s’envoleront:
  • Diminuer le nombre minimum d’enchères – Une pertinence supérieure et une action ciblée de votre contenu en raison des améliorations de mots-clés sémantiques permettra d'abaisser les enchères minimums sur vos campagnes de liens sponsorisés.
  • Score de meilleure qualité – Lorsque vous atteignez une meilleure pertinence de vos mots-clés sémantiques ... les moteurs de recherches récompenseront votre contenu avec un meilleur score en terme de qualité ce qui conduira à de meilleurs positionnements.

Les outils que vous pouvez utiliser pour trouver des mots clés sémantiques:

Mettre en place un plan de mots clés sémantiques est crucial. Mais comment allez-vous déterminer ces mots clés? Voici cinq approches à utiliser… ainsi que les outils recommandés:

En utilisant la recherche avancée Google

Les résultats de la recherche avancée Google proposent un moyen rapide de générer des mots clés sémantiques. Il suffit de taper une requête comme “codes de promotions ordinateur portable” et de cliquer sur “Voir les outils de recherche”:

Cliquez ensuite sur “recherches associées”…

…et vous verrez ainsi tous les termes sémantiques reliés à “codes de promotions ordinateur portable”:

Comme vous pouvez le voir dans les résultats ci-dessus, lorsque les utilisateurs de moteurs de recherches pensent à “ codes de promotions ordinateur portable” ils pensent plus précisément à une marque en particulier.

En d’autres termes, les mots “ordinateur portable” sont changés en faveur d’une marque…vous offrant ainsi des options sémantiques.

Et n’oubliez pas d’utiliser Google Instant pour avoir d’autres idées de mots clés:

Soit dit en passant, tous ces mots-clés sont complètement différents de ce que vous avez obtenu dans les “recherches associées.”

A présent, nous allons examiner un cas inverse de l'utilisation d’un mot sémantique. Pour ce faire, nous allons rechercher l’expression “réparation ordinateur portable”:

“Réparation ordinateur portable” est synonyme de réparation d’écran d’ordinateur, de réparation de marques d’ordinateur portable et d’une manière différente nous pouvons même envisager la réparation comme «dépannage».

Et c’est là que ça devient intéressant. Regarder sur Google Instant ce qui ressort pour “Réparation ordinateur portable” et vous pourrez observer:

Vous obtenez toutes les options disponibles en fonction de votre position.

Gardez à l'esprit que votre travail ne consiste pas simplement à prendre l’intégralité de ce qui ressort. Vous devez décider ce à quoi les gens pensent quand ils recherchent ces termes. Dans certains cas, ce sera évident ... dans d'autres, cela sera moins évident.

La recherche de mots clés sémantiques doit prendre tout cela en compte.

Vous pouvez redéfinir vos résultats avec Google Insights for Search où vous pouvez affiner vos mots-clés par catégories, par exemple.

Recherche de mots clés sémantiques avec les balises d’étiquetage

Si vous voulez savoir comment certains utilisateurs de moteurs de recherches pensent lors de la saisie ​​des mots clés, examinez comment les balises sont utilisées sur les sites de bookmarking social comme Delicious.

Voici une recherche effectuée sur leur base de données pour mon blog QuickSprout:

Comme vous pouvez le voir, Il y a un total de 578 publications qui ont été étiquetées sur Delicious.

Pour examiner les tags que les gens utilisent pour faire baliser leur contenu ... pour voir comment ceux-ci visualisent du contenu afin de vous donner des pistes pour retenir leur attention ... jeter un coup d'oeil à la façon dont ces personnes ont créé leur "hiérarchie", leurs "Liens" et leurs" tags associés. "

Vous pouvez effectuer la même démarche sur les sites de bookmarking social comme Diigo, Pinterest et Licorize.

Encore une fois, il est important de penser à comment utiliser ces mots clés et non pas de simplement de les prendre dans leur intégralité.

Construire un réseau de mots clés sémantique grâce aux outils de suivi de l’activité sociale.

Utiliser des outils de suivi de l’activité sociale pour suivre la fréquence des mentions de votre marque est assez commun et un moyen efficace de rester en première ligne vis à vis de la concurrence et au niveau des conversations.

Utilisez ces mêmes outils pour la recherche de mots clés sémantiques est tout aussi efficace que de construire un réseau de mots clés à partir d’un sentiment particulier.

Par exemple, dans Social Mention rechercher un mot clé que vous allez entrer. Ici, j’ai utilisé “Virgin Atlantic.”

Ainsi vous pouvez avoir un rapide aperçu des mots clés les plus utilisés et faisant référence à cette marque.

TweetDeck, Raven Tool’s Social Monitor et Technorati sont d’autres outils de suivi de l’activité sociale que vous pouvez utiliser pour construire un réseau de mots clés sémantiques.

Optimiser les mots clés sémantiques autour de tendances particulières

Une excellente stratégie pour cibler votre public et rester en première position des moteurs de recherche consiste à optimiser vos mots-clés sémantiques autour d'un thème tendance.

Cela signifie que vous devez être à l’affut des sujets à fort intérêt. Voici les outils vous permettant de le faire : 

  • Google Trends – C'est l'endroit inévitable que vous devez examiner en premier lieu.
  • Ice Rocket – Rechercher le dernier buzz sur les blogs grâce à ce moteur de recherche spécifique aux blogs. Bien que vous puissiez voir ce qui est hot sur la blogosphère…vous ne pourrez malheureusement voir aucune publication ancienne.
  • Trendrr TV – Et si souhaitez rester au courant de ce qui est tendance à la Télé, alors Trendrr est l’endroit où vous devez vous rendre.
  • TweetVolume – Bien qu’il ne soit pas encore en ligne pour le moment, inscrivez-vous pour être le premier à utiliser cet outil puissant pour la détermination des mots clés les plus populaires et les tendances sur Twitter.

Rassembler des mots-clés sémantiques grâce à la recherche sur les réseaux sociaux

Lorsqu’il s’agit de mener des recherches sur le web social, le premier endroit où je recherche des idées de mots est TwitterSearch.

La meilleure façon de l’utiliser consiste à rechercher un mot clé en pensant à “stratégie SEO”. Regardez ensuite ce que les gens ont twitté à propos de cette expression clé :

Ce que vous cherchez à déterminer, c’est comment les gens utilisent cette expression. Regardez maintenant les mots entourant ce mot clé …et décidez alors comment les utiliser pour construire vos propres mots clés sémantiques.

OpenBook – Ce site vous permettra de voir ce que les gens partagent sur Facebook. Et tout comme Twitter Search, vous permettra de trouver le contexte dans lequel le mot clé est utilisé pour déterminer l’intention de recherche:

Conclusion

Il existe une douzaine d’outils que vous pouvez trouver sur le web pour construire un réseau de mots-clés  sémantiques. J’espère donc que vous avez compris la démarche que je préconise afin que vous soyez vous-même capable d’appliquer ces principes à d’autres outils.

Garder à l’esprit que la recherche de mots-clés sémantiques consiste à la fois à trouver des mots-clés réels que vous pourrez utiliser pour vos campagnes SEO… tout autant que de construire un profil complet de votre clientèle cible. Et mieux vous comprenez votre clientèle cible, meilleurs seront les résultats de votre campagne!

Quels autres outils utilisez-vous pour créer des groupes de mots clés sémantiques ? 

 

Article original, non traduit, publié ici sur SeoMoz.

Commentaires

Merci pour cette traduction.

Au final les outils sont les même qu'au début d'une simple recherche de mots clés. Mais les explications sur la recherche sémantiques sont intéressantes pour les webmasters débutants en SEO

Bonjour,

La méthode est très instructive. On note l'importance de bien qualifier et segmenter la cible pour définir une stratégie SEO.

amicalement

très intéressant, cet article remet à jour la recherche de mots clefs (beaucoup d'articles sur le sujet étant dépassés depuis la disparition de la roue magique) et donne vraiment beaucoup d'astuces et liens pour optimiser le futur du SEO
merci bien !

Billet très intéressant, je ne connaissais pas du tout Delicious !!

très intéressant, on se rend vite compte que l'étude préalable est capitale !

Ajouter une réponse