SEO Black Hat : le mythe de l'argent facile ?

Onglets principaux

L'acronyme SEO, pour Search Engine Optimisation, désigne un ensemble de technique destinée à optimiser, à améliorer la présence d'un site internet dans les résultats des moteurs de recherche.
Les Blacks Hat sont à l'origine des pirates informatiques.
L'association des deux termes SEO BlackHat désigne un ensemble de technique considérées comme de la tricherie par les moteurs de recherche.

Parce que l'optimisation du référencement est de plus en plus concurrentielle, donc complexe et longue, donc chère, le SEO BlackHat devient à la mode en tenant, de manière raccourcie, le discours suivant : avec le BlackHat vous serez très rapidement présent dans les moteurs de recherche, sans effort, pour moins cher.

Effet de mode, réelle pertinence ? Est ce donc une solution pour ma boutique en ligne ? L'avis de Vaisonet :

Qu'est que l'optimisation du référencement ?

Tout d'abord comprenons bien ce que l'on fait pour optimiser le référencement d'une boutique en ligne ou d'un site au sens large.

  1. On rend le site techniquement lisible par les moteurs de recherche (robots.txt, sitemaps xml, pas de liens flash ou javascript, balises alt et title, etc ...)
  2. On optimise les textes contenus dans les pages
  3. On fait des liens vers le site à optimiser

Que va faire un blackhat ici ?
Il ne va pas s'embetter à rédiger un texte optimisé pour les moteurs de recherche, qui reste intéressant pour l'internaute. Quoiqu'en dise Google c'est compliquer à faire, du coup on est tenté de faire du cloaking, c'est à dire présenter un contenu différent aux internautes et aux moteurs de recherche.

Ensuite, générer des liens vers son site est très long, très fastidieux. Du coup, automatiser cela en spammant de lien des forums, des blogs, des digg-likes, des annuaires devient séduisant.

Quelle est la vision des moteurs de recherche sur la BlackHat SEO ?
C'est clairement réprouvé car cela revient à tricher, et donc à rendre les résultats des moteurs de recherche moins pertinents. Si les résultats sont moins pertinents, les internautes vont utiliser une autre moteur, donc les revenus du premier moteur vont baisser. Les moteurs sont donc très rigoureux à ce niveau et n'hésitent pas à blacklister (supprimer / déclasser) les sites trichant.

Le blacklistage Google, une légende ?
Des blackhatters connus se font régulièrement sortir des index des moteurs de recherche, il suffit de regarder ce qui se passe sur les forums et blogs dédiés. Dernier exemple en date : http://www.discodog.fr/imback.html
Google n'hésite pas à sortir des poids lourds, un autre exemple, arrivé en 2006 à BMW dont le prestataire de référencement avait ouvertement triché avec du spamindexing : http://actu2.abondance.com/2006-06/google-bmw.php

Conclusion : Est ce que le blackhat SEO est bon pour mon business ?

Le SEO BlackHat permet de se faciliter la vie, c'est vrai. Mais c'est une tricherie et si un jour vous êtes pris (et il a fort à parier que vous le serez car les moteurs traquent les blackhaters) vous perdrez tout votre référencement.
Le BlackHat n'a donc pas sa place dans une stratégie de référencement pérenne dans le cadre d'une démarche commerciale d'entreprise.
Après pour rigoler sur votre site perso ou pour gagner un concours de référencement, pourquoi pas ...

 

Commentaires

 Il faut bien considéré une chose, Google n'est pas fichu de détecter le spam automatiquement.Tous les "gros shoot" ne sont que des exemples servant à buzzer une désinformation organisée.Exemple il y a quelques année avec la vente de lien, Google dit que ca ne fonctionne pas.Il shoot webrankinfo et d'autres sites d'autorité reconnu, ces sites en parlent, disent google nous a shooté à cause de la vente de lien, alors tout le monde croit que c'est vrai.Mais faut savoir que tous ces "buzz" sont préparé à l'avance.Bientôt GG va shooté les sites utilisant linkfarmevolution, mais vous verrez que seuls les plus connu du grand publique seront touché. ;)

@DiscodogEt je pense que tu seras le premier visé par Google...Vu comment il est facile de tracer ton réseau...

C'est toujours très tentant d'utiliser certaines techniques dites Black Hat, mais la conclusion nous ramène à la raison !...Il faut penser long terme, et dans ce cadre, celui ci n'a pas sa place...!

@DiscodogConcernant la vente de lien google est capable de le détecter sans intervention humaine, j'ai des petits sites peu connu qui en on fait les frais même si ces liens étaient en nofollow.

 Bonjour,En ce qui me concerne, le blackhat serai plutôt a réservé à des sites "ponctuels"... Style spam pour du v1agr4, extens3ur 20 inch et autres joyeusetés ^^On sait pertinemment que ces sites vont finir par "péter" en passant par du SEO blackhat. donc à ne pas réservé à un site commercial.En ce qui concerne LFE, il a encore de beaux jours devant lui. Les bots sont encore lions d'être parfait !

 le SEO tout court est de la triche. Au premier lien posé dans le but d'améliorer vos rankings vous avez déjà franchi la ligne...

je suis tout à fais d'accord avec Actu virus. Le blackhat n'as que pour but de référencer un site très rapidement à une certaines places de manière à pouvoir le faire sur tout un réseau, tout en sachant que sa ne devrait pas tenir très longtemps.

 Je pense que c'est plutôt le respect de la Bible, euh pardon, les guidelines Google qui disent bien ou mal, euh pardon, white ou black hat ...