Dossier logistique e-commerce

Comment livrer et à quel prix ? Comment gérer la chaine logistique pour un site e-commerce ? Quelle politique commerciale pour les livraisons ?

Aucun de questions que se pose un e-commerçant, éléments de réponse avec Vaisonet dans ce dossier logistique.

L'importance de la logistique
L'aspect logistique pour un site e-commerce est fondamental à plus d'un titre :

  • c'est un budget important
  • c'est un facteur déterminant de qualité perçue par vos clients
  • c'est un élément règlementaire : vous devez vous engager sur le délai de livraison (en cas de non respect, c'est une source d'annulation de commande)

Accordez de l'importance au colisage, c'est l'image de marque de votre entreprise qui arrive chez le client, voici quelques éléments pour mieux gérer la logisitique e-commerce :

Les deux modes de livraison

Deux modes de livraison sont utilisables dans le cadre de la VAD : la livraison en point relais et la livraison à domicile.
La livraison en point relais a l'avantage d'être très rapide (24-48 heures) pour un prix très bas. C'est en effet le dernier kilomètre de livraison qui coûte très cher, aussi le fait de grouper les colis dans un centre permet de réduire drastiquement le prix tout en garantissant un délai rapide.
Le prestataire le plus connu est Kiala, mais d'autres existent Mondial Colis, France Express ... Il faut cependant un volume important, à titre d'exemple, Kiala travaille à partir 100 000 colis par an.

L'autre mode de livraison est la livraison à domicile. On peut distinquer deux familles de service : le Colissimo avec la Poste et les livraisons expresses type Chronopost, TNT ou UPS.
Colissimo a le gros avantage du prix, avec une facturation au poids, mais les délais sont plus longs (entre 48h et 5 jours).
Les transporteurs garantissent un livraison en 24-48h, mais les prix sont plus élevés.

D'une manière générale il est bon de proposer plusieurs modes de transport à vos clients (Colissimo, Express). Avant de choisir un prestataire, pensez à la qualité (comment suivre le colis ?) et au respect des délais de livraison. Autre point important, un client peut-être absent lors de la livraison. Dans le cas de la Poste, le colis est déposé en agence, pour un transporteur, il repassera, ce qui peut poser des problèmes de disponibilités.

Quelle politique commerciale pour facturer les frais de transport ?
Généralement c'est soit une facturation au forfait, soit au poids du colis. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Au forfait :

  • gestion très simple pour le commerçant
  • communication facile auprès des clients : "Sur notre site, vous payez X euros de port"
  • les petites commandes sont sur-facturées
  • les grosses commandes sont sous-facturées

Facturation au poid :

  • commandes facturées au plus juste
  • gestion plus complexe pour le commerçant
  • communication quasiment impossible auprès des clients sur les frais facturés : le client les découvre en fin de commande

Autre élément, facturez vous les frais réels de livraison ? A vous de voir, selon la concurrence, vos clients, une partie des frais peut être prise sur la marge produits. Un franco de port peut-être intéressant pour inciter au augmenter le panier moyen. Cela marche bien, à condition de communiquer dessus.

Pour conclure, pensez à quelques éléments :

  • Vous pouvez financer vos expéditions grâce à l'asile colis. Vous proposez à des partenaires de mettre dans vos colis leur publicité contre rémunération.
  • Laissez le choix à vos clients entre plusieurs modes de livraisons.
  • Vous pouvez externaliser votre logistique auprès d'un prestataire spécialisé à partir de 30 colis par jour.

Pour aller plus loin :

 

Tags: 

Commentaires

bel article, je vous recommande aussi un site sympa: http://www.envoimoinscher.com/ qui permet de comparer les transporteurs

Bonjour Si vous souhaitez avoir des conseils complémentaires sur la logistique e-commerce. je vous propose de visiter ce nouveau site : http://www.logistique-e-commerce.fr Nous avons essayé de regrouper nos best practice! Merci

Article très intéressant. La logistique e-commerce est aujourd'hui incontournable pour tout bon e-commerçant. Il devient nécessaire d'externaliser sa logistique pour mieux se concentrer sur son cœur de métier. Dans tous les cas, mieux vaut faire appel à un prestataire dans la durée capable de vous suivre dans votre croissance, notamment à l'international...car la croissance dans le e-commerce, cela va vite !

Ajouter une réponse