Réglementation des promotions sur Internet

Le tableau de bord permet de suivre les progrès accomplis en France en matière d’équipements en technologie de l’information et de la communication (TIC) des ménages et des entreprises ainsi que l’évolution du commerce électronique.

Il se compose d’une sélection de 32 indicateurs, dont les données proviennent principalement des enquêtes communautaires réalisées par l’Insee et les autres instituts nationaux de statistiques européens. Il présente également pour chaque indicateur une comparaison européenne ou internationale (Eurostat, OCDE et UIT).

Les indicateurs ont été regroupés en deux grandes classes : les ménages et les entreprises, avec pour chacun la mesure des équipements et des usages. Des commentaires mettent en perspective la portée de chaque indicateur et de leurs évolutions. Une synthèse d’ensemble est présentée en introduction.

Le tableau de bord est un document de référence du fait de la stabilité de ses sources. Il a été notamment cité lors des discussions parlementaires de la loi pour la confiance dans l’économie numérique.
 

L’édition de décembre 2008 du « tableau de bord TIC et commerce électronique » comprend essentiellement une actualisation des indicateurs concernant l’équipement et l’usage des TIC par les ménages. Les résultats de l’enquête communautaire, effectuée par l’Insee, auprès des particuliers et des ménages en début d’année 2008, permettent de constater une intensification de l’utilisation des TIC.

__1 - En France, l’équipement des particuliers ou des ménages s’intensifie selon l’Insee

2 – La pratique des achats en ligne progresse parmi les internautes français

3 – Diversification des achats en ligne
__
Lire l'intégralité de l'étude sur le site du MINEFI

 

Ajouter une réponse