Bruxelles menace de légiférer sur le ciblage comportemental

En l'absence d'autorégulation de la part des acteurs du ciblage comportemental, la Commission europenne promet de légiférer pour protégérer les consommateurs.

Meglena Kuneva, commissaire européenne à la Protection des consommateurs, veut que les acteurs de l'Internet à l'initiative du ciblage comportemental s'autorégulent sous peine de voir la Commission européenne légiférer rapidement. C'est en tout cas ce qu'elle devrait annoncer le 1er avril à Bruxelles, lors d'une table ronde sur la collecte de données en ligne à but commercial. La commissaire européenne considère en effet que les règles élémentaires du droit de la consommation ne sont pas respectées par les professionnels.

De plus en plus nombreux sont les acteurs qui proposent aux annonceurs du ciblage comportemental. Si Google se lance tardivement dans la course, sa force de frappe potentielle suscite quelques craintes. De son côté, Yahoo adapte son modèle pour optimiser son ciblage comportemental (lire Yahoo finalise sa nouvelle page d'accueil personnalisable, du 23/03/2009) tandis qu'AOL étend son offre en France.

Lire l'article sur le JDN.

 

Ajouter une réponse