Un dossier du JDN : Comment optimiser le référencement naturel de son site marchand ?
Voici quelques extraits et le lien vers l'article complet.

Que référencer ?

Doit-on veiller au bon référencement de l'ensemble de ses produits ? Ou choisir ceux sur lesquels concentrer ses efforts ? Pixmania se positionne sur un million de mots clés en référencement naturel et 4 à 5 millions en référencement payant. "Nous suivons la loi de Pareto des 80-20 et nous nous focalisons sur les top mots clés qui nous apportent le plus de chiffre d'affaires", explique Ulric Jérome, directeur exécutif de Pixmania. Au total, l'e-commerçant commercialise plus de 1,2 million de références.

(...)

Sur quoi faut-il agir ?

Une fois définis les objectifs de la politique de référencement, en particulier les mots clés sur lesquels se positionner, il reste à définir les actions qui permettront d'optimiser leur référencement. Cédric Morelle remarque que depuis des années, il est connu que les méta-tags, introduits à l'époque désormais lointaine d'Altavista, ne servent pas à grand-chose. "C'était un premier axe pédagogique pour comprendre que la structure de la page est importante pour le moteur de recherche." Quand tout le monde s'y et mis, il a fallu trouver autre chose.

(...)

Actions complémentaires

De façon complémentaire, Pixmania monitore aussi la présence de son nom sur les forums, les réseaux sociaux... "Mais nous le faisons surtout dans une optique de relation client, souligne Ulric Jérome. Les conséquences sur le référencement ne sont pas la priorité de ces actions." Cédric Morelle ne partage toutefois pas cette opinion : "c'est parce que l'on en parle sur les blogs, les forums et les réseaux sociaux que les grands e-marchands comme Rue du Commerce ou La Redoute remontent dans les résultats."

proportionsSEO.png

(...)

Actions saisonnières

"Le mot clé 'soldes' est tellement générique qu'il est quasiment impossible d'arriver en première page des résultats d'un moteur de recherche, à moins de faire du référencement de masse ou du Google bombing, dont l'efficacité ne dure qu'un temps, ses auteurs étant souvent rapidement dénoncés à Google par la concurrence, assure Cédric Morelle. Mieux vaut donc effectuer un travail plus qualitatif.

(...)

Bing, Yahoo et les autres

Chez Pixmania, Ulric Jérome avoue se préoccuper essentiellement du référencement sur Google. Toutefois, si le référencement est optimisé pour Google, il ne l'est pas forcément pour les autres moteurs. Si un changement dans la structure d'une page est stratégique pour améliorer le référencement sur Bing, il risque de modifier le référencement sur Google et Yahoo.

(...)

Indicateurs de mesure

Naturellement, il est primordial de surveiller l'impact des actions menées. Le référenceur doit donc pouvoir analyser l'évolution d'un certain nombre d'indicateurs en fonction des modifications qu'il apporte aux pages du site ou à ses réalisations à l'extérieur.

(...)

Ressources et ROI

"Optimiser le référencement est un travail de fourmi, concède Ulric Jérome. Certes, le référencement naturel est gratuit, mais il demande beaucoup de ressources." L'équipe trafic de Pixmania, qui s'occupe aussi du référencement sur les comparateurs de prix, comprend 70 personnes. "Mais il faudrait aussi compter tous ceux qui ont toujours le référencement en tête dans la pratique de leur métier, comme les 40 personnes qui travaillent au webdesign."

(...)

Lire l'article du JDN