Je vais vous présenter aujourd'hui un outil proposé par Virante. Ce site internet affiche sur son site internet des versions d'évaluation gratuite de ses outils SEO, et en voici un particulièrement intéressant permettant d'analyser l'atrophie des liens entrants vers votre site internet.

L'idée est la suivante : des liens peuvent être spontané ou provoqué par vous (campagne virale, présence sur des forums, etc ...), ces liens, qualitatifs, ne vont pas disparaître rapidement car les propriétaires des sites internet ne vont pas les effacer. Ils vont être supprimés lentement lors de mise à jour ou si un site internet meurt.

Par contre, si ces liens sont rapidement effacés, il y a toutes les chances que le lien soit créé avec des techniques s'apparentant au spam (on peut parler de techniques BlackHat "sauvages"), car étant peu qualitatif, les modérateurs des sites en question vont agir.

La quantité de lien va donc s'atrophier avec plus ou moins de vitesse, ce qui va indirectement donner un indice de qualité de votre site internet à Google. Et meilleur indice de qualité = meilleur classement.

Virante propose un outil pour mesurer cette atrophie : http://www.virante.com/seo-tools/link-atrophy-diagnosis-tool.php

atrophie.jpg