Les comparateurs de prix, comment y être présent ?

Les comparateurs de prix et guides d'achat peuvent être des sources de trafic et de chiffre d'affaire intéressant pour une boutique en ligne, mais comment faire pour y être présent ?

Tout d'abord, il y a un aspect technique. Ces outils ont besoin d'un fichier informatique, régulièrement mis à jour, de vos produits afin de les insérer dans leurs bases de données. Il s'agit généralement d'une URL spécifique, donnant en temps réel le flux de vos articles.

Le logiciel e-commerce Vaisonet permet très simplement de générer les urls de ces flux. Il suffit de vous rendre dans votre back-office, menu Référencement, Comparateurs, Fichiers d'export.
Choisissez alors le comparateur, éventuellement les informations complémentaires (langues, port, etc ...) et vous obtenez l'url à copier-coller dans le comparateur de prix.

Le second point est l'aspect commercial. Certains comparateurs ont une offre gratuite, comme LeGuide, alors pourquoi s'en priver ? Inscrivez-vous ! Cependant, la plupart sont payant soit au clic, soit à l'action (achat).Cet article du JDN relate les points forts et les points faibles des principaux comparateurs de prix : LeGuide, Kelkoo, Shopzilla, Twenga, Ciao! Je vous en conseille la lecture pour éventuellement faire un choix.

Pour aller plus loin, il peut être intéressant de filtrer ses produits avant l'envoi vers un comparateur de prix. En effet, des produits peuvent être rentables, d'autres non. Déjà, pour le savoir, il faut des statistiques précises pour faire les bons choix et des outils automatisés pour traiter ces informations et optimiser vos coûts. De nombreux outils existent, je peux vous citer par exemple celui-ci : http://www.beezup.com/

Commentaires

 Bonjour,C'est vrai que le point important est de bien segmenter son catalogue produit pour n'envoyer que les produits rentables.Pour ma boutique en ligne, j'envoyais seulement 20% de mes produits.Merci,PHT

Ajouter une réponse