Les microformats ou Rich Snippets : effet de mode ?

Depuis la version 4.5 du logiciel e-commerce Vaisonet, les microformats ont été insérés sur :

  • la fiche produit,
  • les avis produits,
  • le fil d'Ariane.

Effet de mode ou réelle utilité e-commerce ? La démonstration en image :

Tout d'abord, ce sont quoi les microformats ?Grosso modo, un moteur de recherche lit le code html d'une page, mais ne peut pas savoir si le texte qu'il lit est le prix, le nom; le descriptif, l'image d'une fiche produit. Les microformats indiquent aux moteurs quelles sont ces informations. C'est quelque chose d'invisible pour l'internaute lambda.
Les microformats pour quoi faire ?Peut-être ne l'aviez vous pas remarqué, mais Google a lancé il y a quelques mois déjà Google Shopping. Si, si, c'est en haut de la page d'accueil Google. C'est le moteur de recherche produit Google.
Pour être présent ici, deux solutions : s'inscrire chez Google et avoir un fichier d'export Google Shopping. C'était déjà faisable avec la version 4.4 du logiciel e-commerce Vaisonet publié l'année dernière, mais bien-sûr ce n'était pas automatique.Deuxième solution depuis la version 4.5 : c'est automatique grâce aux microformats, vous n'avez plus rien à faire !
Pas utile me direz-vous ? Personne ne va cliquer sur Google Shopping car même vous vous ne l'aviez pas vu ! Peut-être, que pensez vous de ce résultat enrichi publié avec la recherche "ipod" ? Google affiche des produits dans les résultats de recherche naturelle. Il est donc désormais essentiel d'être présent sur Google Shopping et les microformats vous le permettre facilement.
Les microformats permettent également de baliser les avis produits et le fil d'Ariane. Remarquez dans la capture d'écran ci-après les étoiles de notations représentant les avis clients et la hiérarchisation du produit : "www.drapazur.com › Drapeaux › Provinces historiques › Ecosse".

 

Ajouter une réponse