Faire ses courses sans bouger de la maison, passer ses commandes derrière l’ordinateur, pouvoir essayer un jean avant de l’acheter… toutes ces choses sont faciles à réaliser grâce aux sites marchands qui se trouvent sur Internet.

e-commerce.jpg

Un marché en pleine recomposition après la chute du système de vente par correspondance, l’e-commerce est un secteur qui se développe actuellement de façon exponentielle. Acheter en ligne est devenu depuis quelques années, une façon de satisfaire ses besoins. Près de 60 millions de consommateurs passent par Internet pour faire ses achats. Selon une étude de l’institut Xerfi, rien qu’en France, la croissance de ce marché sera de 20% pour l’année prochaine et autant en 2012 ; il a donc a une forte capacité à se développer. Sachez que tous les mois, 300000 Français découvrent pour la première fois les avantages de l’achat sur Internet.

Pour satisfaire les demandes du marché, il y a actuellement près de 70000 sites marchands français sur la toile. Et cela ne s’arrête pas là, quand on sait que les trois quarts des Français ont déjà commandé sur Internet, en l’espace de ces douze derniers mois. Mais comment expliquer cet engouement des Français pour les achats en ligne ?

Tout simplement, parce que l’Internet est devenu dans ce pays un moyen de communication très privilégié. La technologie est plus accessible pour les ménages français par rapport aux autres pays européens. Plus de 60% des foyers ont accès à Internet et dans la plupart du temps, ils surfent en haut débit. Mais en plus de cela, le développement du système de paiement en France fait qu’il est facile pour un Français d’effectuer ses achats en ligne grâce aux cartes bancaires.

Avec cette explosion du marché, l’Internet n’est plus l’apanage des géants qui veulent vendre. Si auparavant, la vente en ligne était réservée au high-tech ou à l’habillement ; actuellement, ce n’est plus le cas, toutes les entreprises qui désirent vendre via Internet peuvent toutes s’offrir une place et une vitrine pour ses produits. Mais au-delà de l’échelle nationale, l’avantage de l’e-commerce, c’est d’avoir une vitrine qui sera vue par la planète toute entière et c’est ce pouvoir de rayonnement qui est indéniable avec ce type de commerce.