Magento 1 vs Magento 2 : quelles différences essentielles ?

Les nouveautés de Magento 2

Le logiciel E-connecteur synchronise votre magasin en ligne avec votre logiciel de gestion commerciale, vous épargnant le temps nécessaire à de fastidieux allers-retours entre les deux plateformes dans une symbiose parfaitement ajustée à vos besoins notamment en matière de gestion des stocks. E-connecteur est compatible avec la célèbre plateforme Magento créée en 2008, leader mondial dans le domaine du e-commerce, et sa nouvelle version Magento 2 d'ici quelques jours. Pour en savoir plus => E-connecteur pour Magento.

 

C'est l'occasion de comparer de plus près les différences entre ces deux versions majeures.

 

Magento 1 vs Magento 2 : quelles différences pour l’utilisateur ?

Magento 2 fait le pari de simplifier le travail du commerçant grâce à une interface backend totalement remaniée et améliorée lui permettant d’exploiter son site e-commerce de manière beaucoup plus intuitive. Des connaissances en développement informatique ne sont plus nécessaires pour prendre complètement en main le back office, ce qui résulte en une plus grande autonomie des utilisateurs, que favorise par ailleurs une parfaite adaptation des affichages à tous les terminaux mobiles usuels (smartphones, surfaces, tablettes…). Le commerçant devient entièrement maître de la personnalisation de son site :

  • ajustement de son catalogue de produits à son type d’activité, lequel allie puissance et souplesse grâce à des tris plus affinés et performants facilitant et accélérant les recherches côté clients,
  • possibilité de mettre en place des offres et de gérer les promotions grâce à des règles pointues, de faire défiler une bannière ou de créer un blog à l’aide d’options prévues par défaut à titre évolutif dans le backend,
  • mise en place de tunnels de commande épurés donc plus incitatifs pour les clients, supportant la gestion des taxes et tous les moyens de paiement français,
  • possibilité d’ajouter les modules français Chronopost ou Colissimo du groupe La Poste en se les procurant directement sur Magento Extension Marketplace, garantie d’un code contrôlé ne craignant plus les problèmes de mises à jour.

 

Magento 2 procure une capacité plus grande que son prédécesseur en supportant un plus grand nombre de pageviews avec des temps de chargement accélérés qui profitent au SEO et au taux de conversion, une base de données bien plus conséquente, davantage d’utilisateurs et d’administrateurs simultanés à ressources matérielles égales voire inférieures.

 

Magento 1 vs Magento 2 : quelles différences pour le développeur ?

Magento 2 exploite la stabilité et la robustesse de l’architecture de Magento 1 en abandonnant certaines de ses complexités et en particulier son architecture monolytique au profit d’une architecture modulaire orientée service et notamment une complète indépendance des modules du noyau pour une flexibilité sans égal.

 

Visant une adaptation constante aux mutations du marché, Magento 2 gagne en souplesse et est mieux à même de faire face au déploiement d’une activité croissante que Magento 1. La sécurité a été accrue par rapport à l’ancienne version pourtant déjà solide car la racine est protégée par un fichier pub au-delà duquel les requêtes html ne peuvent plus accéder.

 

Le choix de technologies telles que jQuery, HTML5 et CSS3 pour la construction de toutes les interfaces, PHP7 pour les « contrats de service » des modules, font de Magento 2 une solution résolument tournée vers l’avenir. Une large batterie de tests automatisés intégrée à Magento 2 constitue un atout non négligeable raccourcissant considérablement l’étape de vérification de la plateforme avant sa mise en service ou lors de l’ajout de nouveaux modules.

 

Les extensions sont beaucoup plus faciles à installer et à faire fonctionner de façon performante, notamment parce que les éléments de mise en forme n’interfèrent plus avec les éléments fonctionnels des modules.

 

Des mises à jour fréquentes et régulières dorénavant plus simples à effectuer grâce aux thèmes plus légers diminueront les coûts de maintenance et assureront une constante évolution. Enfin, la communauté des développeurs bénéficient d’un large GitHub y compris en France gage d’innovation.

 

Magento 2 présente peu de changements au regard des fonctionnalités mais une ergonomie profondément modifiée apportant un confort d’exploitation de la plateforme synonyme de rapidité, flexibilité, performance et évolutivité.

 

Dans la même dynamique, E-connecteur vous ouvre les horizons d’un couplage réussi de Magento avec un logiciel ERP en vue de transferts de données permettant d’optimiser votre activité. E-connecteur pour Magento est développé par Vaisonet et par Occitech, notre partenaire spécialiste Magento sur Toulouse.

Tags: 

Ajouter une réponse