Prestashop, une solution qui révolutionne le monde du e-commerce

Prestashop, solution e-commerce opensource

 

Prestashop est un support e-commerce très complet et évolutif qui est très apprécié pour sa grande simplicité d’utilisation. Les différentes fonctionnalités proposées permettent de développer ses activités sur la Toile à des tarifs très réduits, quelle que soit la taille de la structure à mettre en place. Avec les fonctionnalités multi-boutiques Prestashop, il est possible de gérer plusieurs boutiques à travers une seule interface.

Une plateforme facile à gérer pour une meilleure visibilité

Cette plateforme open source est dédiée aux boutiques en ligne et au commerce électronique. Grâce à la simplicité et à l’intuitivité de son interface, il séduit de plus en plus d’e-commerçants désireux de disposer d’une solution clés en main afin d’être plus proches de leurs clients et des acheteurs potentiels.

Les utilisateurs bénéficient d’une visibilité internationale, gèrent plus facilement le contenu de leurs site, peuvent proposer des moyens de paiement sécurisés et des modalités de livraison qui leur conviennent. Le traitement des commandes reçues est également plus simple et plus rapide grâce à toutes les fonctionnalités disponibles.

Historique

Prestashop est l’œuvre de cinq étudiants de l’École informatique Epitech : créé en 2005 le projet s’appelait d’abord phpOpenStore (POS). De nombreux marchands qui ont participé à la rédaction du cahier des charges ont testé cette solution qui était destinée à devenir un logiciel libre dès sa conception.

Son internalisation était une évidence : en effet, trois mois après son lancement, la plateforme est disponible en 13 langues, contre 2 seulement au départ. Aujourd’hui, le logiciel est traduit (parfois en partie), en 63 langues ; il est utilisé dans plus de 160 pays et s’accommode à des spécificités locales telles que les unités de mesure, les devises, les dispositions légales, les taxes, etc.

L’arrivée de Christophe Crémer à la tête de l’entreprise, en 2010, a accéléré son développement : en effet, le nombre d’employés est passé de 17 à 100, si la filiale des États-Unis est prise en compte. En 2012, il est remplacé par Benjamin Teszner et la stratégie générale a changé : les équipes sont réduites et les efforts sont concentrés sur le confort des utilisateurs et la visibilité des produits qu’ils proposent. L’accent est également mis sur l’internationalisation du logiciel : l’équipe de la filiale américaine est activement développée par le cofondateur Bruno Lévêque.

Le projet a été soutenu par de nombreux actionnaires, incluant les cofondateurs, à l’instar d’Igor Schlumberger et de Bruno Lévêque, mais aussi Marc Fournier, à travers le fonds Serena Capital.

La portée et les limites des solutions proposées

En 2015 et 2016, il existe deux solutions gratuites : Prestashop Cloud et la version auto-hébergée classique. Elles affichent toutes d’excellentes performances, tous les modules et thèmes Prestashop sont accessibles. Cependant, avec Prestashop Cloud, l’hébergement est assuré par Prestashop en partenariat avec OVH et il n’est pas possible d’importer ses propres thèmes et ses propres extensions.

En revanche, avec la version auto-hébergée, l’utilisateur gère l’hébergement de sa boutique virtuelle (auto-hébergement). Si elle nécessite des compétences techniques la version auto-hébergée assure plus grande liberté grâce à l’installation de ses propres thèmes et modules.

En novembre 2016, la firme a annoncé la fermeture de Prestashop Cloud le 1er février 2017 et cette option n’est plus proposée sur la plateforme. Trois solutions sont ainsi proposées aux utilisateurs pour la migration :

    Ils peuvent récupérer gratuitement leur backup auprès des équipes Prestashop et se charger de la réinstallation de leur boutique sur l’hébergement de leur choix ;
  • Il est possible de confier la migration aux équipes de la firme afin de bénéficier d’une solution Prestashop download hébergée par OVH ;
  • La migration peut également être confiée à l’un des partenaires Prestashop qui s’occupera aussi bien de la migration que de l’hébergement de la boutique virtuelle. Ces entreprises spécialisées proposent des services de maintenance et de support technique pour Prestashop.

 

Les atouts et les points faiblesses de Prestashop

Prestashop est un système qui présente de nombreux avantages : très facile à utiliser, il est à la portée des particuliers et des développeurs. Il se distingue également par la qualité de son webservice, mais aussi par la netteté et la modernité de son application mobile. Les équipes Prestashop, à la fois motivées et ambitieuses, veillent toujours à la satisfaction des clients.

Il subsiste quand même quelques faiblesses qui méritent toute l’attention des utilisateurs potentiels : l’absence de système de cache (pas de bloc, ni de FPC),un léger retard sur le multi boutique et la navigation à facette, réutilisabilité du code limitée par l’absence de framework sous-jacent, un business model encore en phase de constitution qui remet en cause la fiabilité de l’éditeur.

Malgré ces points faibles, Prestashop figure parmi les CMS les plus plébiscités grâce à une plus grande accessibilité par rapport à ses principaux concurrents Magento et WooCommerce. La convivialité de son interface, la facilité d’utilisation et la qualité des fonctionnalités proposées sont également très appréciées.

 

Utiliser Prestashop dans l'infrastructure du système d'information

On pense que Prestashop ne peut être utilisé qu'indépendamment, mais pas du tout. Il est possible d'intégrer cela dans le SI de l'entreprise, notamment pour gérer la facturation conformément à la loi des finances 2018, le multicanal, etc ...

E-connecteur est là pour cela wink !

Tags: 

Ajouter une réponse