E-commerce et modes de livraison

6793264-3d-illustration-de-la-livraison-de-colis-a-l-39-entrepot-sur-fond-blanc-fd51b219711555bfc44fc6aef5bf39435ac7a155.jpg

Aujourd’hui, les commerçants souhaitant se lancer dans le e-commerce sont de plus en plus nombreux. Les moyens dont on dispose sont multiples, grâce à des logiciels tels que Prestashop ou Magento, et devant l’ampleur des possibilités, il est souvant difficile pour l’e-commerçant de choisir un moyen de livraison adapté au type de produit qu’il commercialise ainsi qu’à sa clientèle.

 

Regardons d’un peu plus près ces différents moyens d’expédition.

 

 

L’e-commerçant dispose d’abord d’un service très connu : Colissimo. Il est souvent utilisé lors de livraisons d’articles peu encombrants au domicile des particuliers. Son prix, abordable, fait de Colissimo un moyen de livraison pratique pour les particuliers qui non seulement n’ont pas à se déplacer pour recevoir le colis, mais peuvent surtout suivre l’évolution de l’expédition grâce au suivi Colissimo disponible sur le site de la poste ou parfois directement sur la boutique du vendeur. Cet avantage permet de savoir exactement où se trouve le colis ainsi que le jour prévu pour la livraison, ce qui réduit automatiquement les risques de perte. Le vendeur peut donc également suivre ses expéditions et informer ses clients de la date de livraison.  Dans le même esprit, nous pouvons retrouver Chronopost qui permet une livraison en 24h mais qui a par conséquant un coût plus élévé que Colissimo.

 

Souvent meilleur marché que la livraison à domicile, on retrouve les livraisons en points relais avec des services comme So Colissimo, Point Relais, Kiala et bien d’autres. Depuis quelques temps, les compagnies de transport qui livrent en point relais sont de plus en plus minutieuses et beaucoup proposent également la traçabilité du colis pour le commerçant. Cette solution est elle aussi adaptée pour des colis de petites et moyennes tailles. Par ailleurs, le nombre de commerces partenaires ne cesse d’augmenter et il n’est plus nécessaire pour l’acheteur de se rendre forcément loin de chez lui pour récupérer son achat. Ainsi, cette solution de transport tend à concurrencer les services comme Colissimo compte tenu de leurs tarifs bon marché.

 

Enfin, la solution des transporteurs comme TNT, France Express ou encore Geodis est généralement adoptée pour l’expédition de produits lourds et encombrants. Ils permettent la livraison au domicile ou dans l’entreprise de l’acheteur. Les possibilités de délais et de tarifs sont multiples mais ils sont de manière générale les plus chers. Cependant, beaucoup disposent maintenant d’un service de suivis colis et le risque d’endommagement des produits reste bas.

 

Ainsi, choisir quels moyens de livraison proposer sur sa boutique en ligne n’est pas chose facile, et il est important de se poser les bonnes questions : où va se faire l’enlèvement ? Les produits sont-ils fragiles, ont-ils un coût élevé ?

L’important est aussi de savoir si le commerçant souhaite préférer fiabilité à prix, ou l’inverse, car il faut en général choisir en fonction du budget potentiel de la clientèle et du vendeur. Pour finir, certains transporteurs sont informatisés et permettent à l’e-commerçant de ne pas avoir à remplir manuellement les coupons d’expédition, lui faisant gagner ainsi un temps considérable.

3 réflexions au sujet de « E-commerce et modes de livraison »

  1. Bonjour,
    Bonjour,

    L’article est très intéressant dans la mesure ou le choix des modes de livraison est un sujet peu traité sur les différents blogs. De plus, la livraison constitue un taux d’abandon du panier d’achat élevé lorsque celui-ci n’est pas approprié.

    amicalement

  2. il est souv(a)nt “souvent
    il est souv(a)nt “souvent difficile pour l’e-commerçant de choisir un…

    1. Merci, c’est corrigé.

      Merci, c'est corrigé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *