Occitech notre partenaire Magento

occitech-7dbf964da28d97cc33207d2439b863afe3b99021.jpeg

Aujourd’hui je donne la parole à Etienne Zulauf, directeur de l’agence Occitech basée à Toulouse.

Bonjour Etienne, pouvez vous me parler de vous et d’Occitech ?

OCCITECH existe depuis janvier 2006 et s’est rapidement spécialisée vers le développement de solutions web sur mesure et le E-commerce. L’arrivée en 2011 de Pierre Martin en tant qu’associé avec son bagage d’ingénieur et son expertise CakePHP a propulsé la société vers un niveau technique plus avancé. Il a influé ces deux dernières années des méthodes et technologies qui nous permettent en toute transparence de travailler sur la qualité et la pérennité de nos projets, des termes souvent absents des contrats traditionnels qui se focalisent sur un prix et un délai. Nous travaillons principalement sur Magento et CakePHP, et regardons également d’autres technologies pour 2014. Nous sommes une équipe de développeurs passionnés et savons nous entourer de prestataires complémentaires (graphisme, référencement) pour des offres “clé en main” en fonction du besoin client. Nous apprécions particulièrement les projets qui comportent un challenge technique.

Vous intervenez sur Toulouse et sa région ?

Historiquement oui, mais ces dernières années nous avons des contrats à Paris, Caen et même au Japon. Nous espérons obtenir des contrats à Londres prochainement. Internet permet sans problème de travailler à distance, ce n’est plus à prouver. Cependant, nos méthodes de travail impliquent un contact régulier avec le client, la proximité est donc un avantage. Toulouse est très bien desservie par les transports aériens, plusieurs clients s’y déplacent régulièrement pour quelques jours d’intense travail d’équipe chez nous.

Vous m’aviez dit avoir abandonné Prestashop pour Magento. C’est un choix commercial, technique ?

En fait nous connaissions déjà Magento quand nous avons testé début 2012 Prestashop sur 2 projets en version 1.4.x. Nous avons été déconcertés par la dette technique du coeur de la solution (par exemple le AdminProducts.php, etc…) et regretté l’impossibilité de surcharger proprement le coeur (ce qui je crois est partiellement amélioré en 1.5). Bref nous n’y avons pas trouvé les qualités techniques auxquelles nous sommes attachés et nous sommes donc focalisés sur Magento. Ce n’est d’ailleurs pas plus mal pour une petite équipe : mieux vaut maîtriser une seule solution et pouvoir aller plus loin que de simplement se débrouiller avec 2. Nous avons maintenant accès à un marché de spécialisation qui nous donne des challenges sur un environnement plus sain. C’est donc un choix technique qui a un impact sur le plan commercial.

Pour assurer cette qualité de prestation, êtes vous un partisan des méthodes agiles ?

Partisan et pratiquant !
Dans le cadre d’un développement E-commerce, il est possible d’estimer un travail connu et déjà fait et de le forfaitiser pour environ 80% du projet, les 20% restants constituant la valeur ajoutée du commerçant et par définition “spécifique” et/ou sujet à inconnues. D’expérience nous savons qu’il est très difficile d’appréhender ces fonctionnalités, et c’est pour cela que nous prônons l’agilité auprès de nos clients.

Le web et l’informatique permettent d’être très réactif et de pouvoir s’adapter rapidement aux réels besoins des utilisateurs. Par des livraisons régulières de nouvelles fonctionnalités immédiatement testables par le client ou ses utilisateurs, nous travaillons en partenariat avec un objectif commun : construire un produit d’après des retours concrets plutôt que sur un cahier des charges initial qu’on sait irréaliste ou en tout cas pas assez précis.

Il existe plusieurs outils (Google Analytics, A/B testing, tests utilisateurs) qui permettent de comprendre les attentes des réels utilisateurs du projet : les clients finaux. Ce sont eux qui ont les réponses, mieux vaut être à leur écoute que de prétendre savoir à l’avance quels seront leurs besoins. En améliorant par tranches sa boutique d’après ces retours, l’efficacité et la rentabilité d’une boutique ont toutes leurs chances de progresser. On peut ainsi ne développer et donc ne payer que ce qui est réellement utile.

De plus, en terme de gestion de projet, travailler sur un résultat plutôt que sur des fonctionnalités est bien plus efficace. L’approche humaine plutôt que technique change radicalement les rapports entre les intervenants : le client est en confiance et acteur des améliorations de son site car il est impliqué avec nous dans la compréhension et la réponse aux besoins analysés. Il a une bien meilleure satisfaction qu’en mode forfait où il sera souvent frustré de nepas avoir la compréhension et la flexibilité pour s’adapter à ces nouvelles données, bloqué dans son contrat.

Un site web est à remettre en cause perpétuellement. Cela implique des actions régulières qui nécessitent de trouver un cadre commercial avec son prestataire qui permette cette flexibilité : c’est l’agilité.

J‘ai parlé de Magento a dessein, Vaisonet a développé une passerelle entre des sites e-commerce tels que Prestashop avec les logiciels de gestion commerciale comme EBP.
Occitech et Vaisonet sont partenaires pour le connecteur passerelle EBP Magento, et vous êtes à l’origine du plugin Magento. Il est ainsi possible grâce au couplage avec EBP d’ajouter des fonctionnalités de commande fournisseur, point de vente, compta à un site e-commerce Magento.

Cette passerelle est un outil fabuleux pour tous les e-commerçants qui veulent centraliser leur stock et/ou leur gestion commerciale ! Elle s’amortit en quelques semaines selon le volume de ventes, c’est incroyable. Nous connaissons VAISONET depuis la première passerelle OsCommerce vers EBP et c’est une très bonne idée d’avoir étendu la liste des solutions compatibles. Il y a un grand nombre de boutiques sous Magento et le panels de gestions compatibles devrait répondre à la plupart des besoins. Nous espérons que les clients seront nombreux mais sommes déjà très heureux d’avoir pu collaborer avec vous sur cette base technique très moderne et propre, c’est un plaisir 🙂

Retrouvez Occitech :

  • https://twitter.com/occitech
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *