Le contexte sanitaire de la Covid-19 a précipité la transition digitale des entreprises françaises : avec leur boutique physique fermée, elles ont rapidement dû se tourner vers le numérique. Heureusement, Internet regorge d’outils — pour la plupart gratuits — pour créer un site e-commerce et accompagner son développement. Présentation de la boîte à outils 2021.
Au sommaire
Créer un site e-commerce
La plateforme e-commerce
Un CMS « Content Management System » est un logiciel gratuit et personnalisable, où vous n’aurez qu’à gérer l’hébergement et la maintenance. Par exemple, Woocommerce, Magento, Prestashop. Une plateforme SAAS « Software As A Service » délivre un accès à son utilisateur sous la forme d’un abonnement : la partie technique est prise en charge, mais la personnalisation est limitée. Par exemple, Wizishop ou Shopify.
La logistique
Le choix du prestataire logistique est absolument essentiel pour la réussite d’un site e-commerce : il s’agit d’en sélectionner un adapté aux besoins, aux clients et aux consommateurs visés. Par exemple, la solution clé en main SendCloud pour les TPE et PME, Welcome Track, reconnu pour la qualité de son service après-vente, SupplyWeb pour externaliser totalement la logistique (livraison, stockage)…
Le paiement en ligne
Également facteur de réussite d’une boutique en ligne, le paiement en ligne doit inspirer confiance aux clients. Sur ce terrain, il y a la solution facile à intégrer Ingenico ePayments, les API personnalisables renforçant la conversion de HiPay ou de Mollie, ou encore la très populaire plateforme de paiement Paypal.
Développer la notoriété de sa boutique en ligne
Les outils marketing
Une fois le site e-commerce mis en ligne, il s’agit d’y déployer une stratégie marketing visant à atteindre les consommateurs ciblés : le chat ou la ligne directe de téléphone d’Oct8ne ou encore le mailing de Mailjet, la newsletter de Mailchimp, SaleCycle, pour étudier le comportement des consommateurs et améliorer le taux de conversion, le CRM Hubspot pour centraliser les actions marketing…
Les réseaux sociaux
La communication d’une boutique en ligne ne peut pas se construire sans les réseaux sociaux et plus globalement, sa e-réputation. Les outils Sprout Social et AgoraPulse offrent une vue complète de son image et permet de gérer sa présence sur ces espaces. Hootsuite permet, quant à lui, de gérer plus de 35 réseaux sociaux sur sa plateforme. Enfin, la solution Mention est impérative pour toute stratégie de marketing d’influence.
Optimiser son site web
Les outils d’analyse
Au-delà de l’incontournable Google Analytics pour étudier le trafic sur son site e-commerce, il y a aussi Metrilo, plus intuitif et plus performant (mais payant). SimilarWeb permet, quant à lui, d’analyser les sites concurrents et Dareboost analyse la vitesse et les performances du site.
Le SEO
Le ténor du secteur reste SEMRush pour faire le point complet sur les mots clés les plus efficaces et générer des rapports automatiques et personnalisables, destinés à accroitre la performance du site sur les moteurs de recherche. Screaming Frog dresse le bilan avec son crawler très puissant, SEOObserver suit l’évolution du positionnement des mots clés et SEOQuyantum améliore le référencement naturel avec son analyse sémantique et technique.
À cette boîte à outils 2021 (évidemment, non exhaustive), nous ajoutons le e-connecteur Vaisonet ! Greffon parfaitement adapté sur Shopify, Prestashop, Magento ou Woocommerce, destiné à mieux piloter les flux entre le site e-commerce et le magasin physique — notamment au niveau des commandes et de la logistique. Avec lui, aucune double saisie (aucune perte de temps) et une vision des stocks en quasi réel. Demandez-nous une démo !