Magento, leader mondial des solutions e-commerce

Logo Magento

 

250000 e-commerçants, 3000 clients Magento Entreprise, 300 partenaires et 1000 intégrateurs de la solution, 125 000 développeurs dans le monde dont plus de 5000 certifiés, 50 billions de dollars de valeur commerciale produite par an..les chiffres annoncés par la célèbre plateforme lors de l’évènement Magento Imagine 2016 sont plus qu’éloquents. Créée en 2008, Magento est devenue, en seulement quelques années, un acteur incontournable du commerce électronique.

 

Brève histoire d’une success story

L’entreprise californienne Varien a commencé le développement de la solution en début de 2007. En mars 2008 Magento 1.0 voit officiellement le jour. La première version, Magento Community Edition , rencontre un vif succés qui lui a valu la trophée du “Meilleur projet Open Source”. En juin 2009, apparait la première version payante : Magento Entreprise Edition . L’entreprise ne cesse de se développer et commence à dominer le marché des plateformes e-commerce. L’importance d’un tel potentiel n’a pas échappéau géant américain eBay qui a commencé par détenir 49% des actions en 2010 avant d’acquérir le reste en 2011. L’entreprise Varien est renommée Magento Inc. Soucieuse de varier ses produits, l’entreprise lance une troisième édition en 2011 : Magento Go. Le 17 novembre 2015 marque une nouvelle étape dans la superbe évolution de la plateforme : Magento 2.0 est enfin là

 

Une stratégie de développement très intelligente

Magento dispose d’une offre très variée que ce soit en matière de fonctionnalités ou d’extensions. Elle propose une version Open source (Community Edition) et des versions payantes (Entreprise Edition et Go). La version Open source est caractérisée par ses fonctionnalités basiques qui nécessitent souvent des extensions (modules) payantes pour les rendre plus performantes. Idéale pour une première expérience ou pour gérer une petite boutique en ligne. La Magento Entreprise Edition, accessible avec un abonnement annuel est conçue essentiellement pour les entreprises qui gèrent plusieurs sites marchands. Elle est beaucoup plus performante que ce soit en matière de support, de fonctionnalités ou encore de la gestion de la clientèle. Magento Go est la version Saas (hébergée) qui cible les petites et moyennes entreprises. Elle est de loin la plus facile à gérer même pour ceux qui n’ont pas assez des connaissances techniques. C’est en quelque sorte une solution “clé en main”.

 

Points forts et faiblesses

Le premier point fort de Magento c’est sans doute l’aspect “multi” : .multilingues, multidevises, multi-sites, etc. En plus, elle propose des solutions adaptées à la taille et à la stratégie de marketing de chaque entreprise. Son Market place très riche et varié est un autre atout. On y trouve plus de 5000 modules complémentaires qui permettent de personnaliser et d’améliorer les différentes éditions, même les plus basiques. Autre point fort : elle est achetée par eBay ce qui signifie qu’elle dispose des fonds très importants pour le développement de nouvelles versions et fonctionnalités. Toutefois, Magento et à l’instar de toutes les solutions a quelques points faibles. Les experts se plaignent souvent des difficultés de développement et de la gestion de Magento. En plus, le coût est un peu plus élevé en comparaison avec Prestashop et autres solutions e-commerce. Une lenteur relative est à noter également.

 

MagentoLive France : un rendez-vous qui ne se rate pas !

Le MganetoLive France est évènement organisé par l’entreprise depuis 2015. Le salon est une bonne occasion pour faire des rencontres très intéressantes et assister à des communications présentées par différents acteurs dont les activités sont en relation avec celles de Magento. Le MagentoLive France 2017 se tiendra le 6 et le 7 février à Paris.

 

Intégrer Magento dans le SI de l’entreprise

C’est possible, avec des logiciels comme E-connecteur de faire la passerelle Magento avec des logiciels de gestion commerciale comme EBP, Sage, Wavesoft, QuadraFACT, etc … y compris Magento 2 !