Comment créer sa boutique en ligne en partant de zéro ?

boutique en ligne,e-commerce,vente en ligne,cms,creer,zero


Vous souhaitez ouvrir une boutique de vente en ligne, mais vous ne savez pas par où commencer et comment faire ? Dans cet article, retrouvez tous nos bons conseils pour créer sa boutique e-commerce en partant de zéro. Vous ne savez pas comment marche une activité de vente en ligne, quel CMS choisir et quels problèmes vous pouvez rencontrer et comment les éviter, vous saurez tout !
À la fin de cet article, vous pourrez créer votre boutique plus sereinement et dans de bonnes conditions.

1) Point de départ, lancer son activité


Avant de vous lancer dans la création de votre boutique en ligne, vous devez lui choisir un nom et réaliser les démarches juridiques nécessaires au dépôt de la marque auprès de l’INPI. Il vous faut aussi vérifier la disponibilité de votre nom de domaine, nos experts vous conseillent d’acheter les extensions “.com” et “.fr”. 

Vous vous demandez sans doute pourquoi. Pour éviter le cybersquatting ! 

C’est une bonne manière de vous protéger et de vous assurer qu’aucune personne malveillante ne vienne acheter votre nom de domaine ou le nom de votre marque avec une autre extension. 

Qui dit lancement d’activité dit choix d’une forme juridique. De nombreuses formes existent, à vous de choisir celle qui correspond le mieux à votre besoin, ici le but étant d’avoir un numéro de SIRET pour l’ouverture de votre site. 

Une fois ces étapes mises en place, vous devez désormais vous poser encore de multiples questions, mais nous sommes là pour vous aider à y répondre 😉

2) Une activité de vente en ligne, comment ça marche ?


Pour démarrer au mieux votre activité, vous devez avoir en tête ces étapes primordiales : 

  • déterminer votre secteur d’activité, 
  • savoir ce que vous allez vendre, 
  • trouver vos fournisseurs 
  • limiter les ruptures de stock (qui pourraient contrarier vos futurs clients),
  • préparer des descriptions complètes et attrayantes pour vos produits,
  • obtenir des photos de qualité pour mettre en valeur vos références….

Ce travail préparatoire vous permet de mieux appréhender la plateforme e-commerce que vous aurez choisie. Dans le jargon du e-commerce, on appelle cet outil plus communément CMS pour Content Management System ou système de gestion de contenu.
Les interrogations continuent ! Quels moyens de paiement voulez-vous intégrer ? Quels modes de livraisons ? Ne laissez pas ces réponses au hasard !
 

3) Quel CMS choisir pour un premier site e-commerce ?

Les réponses aux questions précédentes ayant été trouvées, vous voilà préparé pour vous lancer dans la vente en ligne. 

C’est le moment de vous demander quel CMS est le plus adapté pour accueillir votre boutique de vente en ligne. Pour vous guider dans ce choix, nous avons préparé la liste des avantages et inconvénients de chaque solution pour vous faire votre propre idée et opter pour le choix qui vous semble le plus judicieux.

WooCommercePrestashopShopify
DescriptionPour débuter dans la vente en ligne gratuitement et facilement avec WordPress et le plugin WooCommerce. Pour les petites boutiques ayant une vingtaine de références.Ouvrir sa boutique de vente en ligne gratuitement avec Prestashop, le CMS de référence en termes d’e-commerce. Petit et moyen boutiques, il est possible de générer des centaines de références.L’accompagnement dans le lancement de son site e-commerce, c’est ce que propose Shopify. Les tarifs pour ouvrir sa boutique en ligne sont de 27€ à 289€ par mois votre besoin.
Les +  Gratuit
– Facile à installer et à utiliser- De nombreux thèmes gratuits et payants
– De nombreux plugins (modules) vous permettant s’adapter à vos besoins
Gratuit – Gestion simplifiée (catalogue d’article, fiche produit, stock, tarifs,…)- Nombreuses fonctionnalités natives– Utilisation facile- Gestion simplifiée – Aisance dans l’ajout et modification des modes de paiement, livraison, code promo, envoi d’email automatique- Assistance joignable à tout moment
Les – – Destiné aux petites boutiques de vente en ligne avec un catalogue assez restreint.
Si votre e-commerce venait à prendre de l’ampleur avec des milliers de références, il vous faudra migrer vers une solution plus adaptée et gérant mieux la vente en ligne de grosses quantités.
– Optimisation du référencement SEO moins simple- De nombreux thèmes sont payants mais de très bonne qualité– Payant- Modules en supplément- Personnalisation limitée

4) Quels sont les écueils de la vente en ligne et comment les éviter ?


Gérer les délais de livraison :
Pour éviter des délais de livraison trop importants, n’hésitez pas à choisir au moins deux transporteurs différents qui offrent des délais plus ou moins longs.

Le suivi de commande : 

Pour améliorer l’expérience client, il est pertinent de proposer le suivi de commande.
“69% des clients déclarent que la possibilité de suivre leur commande est l’une des 3 principales considérations lors de l’achat d’un produit en ligne”*. Il est possible d’installer facilement un plugin sur votre site e-commerce afin de proposer ce suivi. Vous, tout comme vos clients, serez sereins tout au long de l’envoi et bénéficiez d’une traçabilité en cas de problème.

Penser à la politique des retours : 

Déterminer la politique de retour avant d’être confronté au cas concret vous apporte de la sérénité. De nombreux sites vous proposent de vous aider et Shopify propose un générateur pour créer votre politique de retour.

Gestion du service client : 

Les clients font très souvent appel au service client d’un site internet et encore plus d’une boutique en ligne. Pour éviter de gérer ce service client vous-même ou employer une personne dédiée au SAV, l’utilisation d’un chatbot peut être une bonne solution. Cet outil permet une disponibilité, 24h/24h et 7j/7, en répondant aux questions de bases de vos clients. Le chatbot offre aussi la possibilité de filtrer et trier les clients dont le question nécessite l’intervention d’une personne en direct.


Le suivi de la gestion des stocks :  

La gestion du stock peut être particulièrement chronophage ! Pour la gérer au mieux, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel de gestion commerciale tel que EBP, Sage ou bien d’autres. La gestion de vos différents stocks s’avère généralement compliquée alors qu’il est essentiel de garder un œil constant dessus ! Nous vous proposons une solution pour gérer vos stocks avec facilité et gagner du temps en automatisant cela.

Voilà les avantages que vous procure  l’e-connecteur :

🚀 synchronisation automatique des informations de stocks entre votre site e-commerce et votre logiciel de gestion commerciale en quasi-temps réel, par exemple, entre Sage et WooCommerce

🚀 centralisation de toutes vos données,

🚀 gérer plusieurs stocks, si vous possédez plusieurs magasins ou dépôts par exemple, ainsi que la création de devis personnalisés,
🚀 gain de temps en échappant aux doubles saisies.

*https://www.ecommerce-nation.fr/reduire-wismo/#:~:text=Les%20consommateurs%20veulent%20des%20informations,d’un%20produit%20en%20ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Vaisonet
Contactez-nous

Nos garanties

ebp
Editeur partenaire EBP depuis 2009
Certifié Prestashop
Editeur certifié Prestashop Platinum
Sage
Editeur partenaire Sage
Vaisonet depuis 2005
Vaisonet, depuis 2005
French Tech
French Tech Grande Provence

NOTRE BLOG / NOS WEBINAIRES

© 2005 - 2022 Vaisonet - Mentions légales - Recrutement - Nos bonnes adresses - Devenir distributeur partenaire ou affilié