L’optimisation de l’emballage, la clé du e-commerce

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Au-delà des qualités du packaging au regard de l’expérience client, le choix d’un emballage adapté peut être à l’origine d’importantes réductions des coûts de production. En optimisant ainsi cette fonction, un site e-commerce peut gagner sur tous les tableaux…
 

Les atouts d’un portefeuille d’emballages adapté

Un site e-commerce peut s’appuyer sur un grand nombre d’informations pour optimiser son mode de conditionnement (nombre de produits, formats, poids, etc.) et ainsi, sélectionner le(s) plus adapté(e). Autant de données à centraliser pour exploiter correctement le volume – ce qui permet de :

  • Préserver l’état du produit pendant le transport, limitant ainsi les demandes de remboursements ;
  • Gagner du temps lors de son remplissage, en limitant les éléments de calage ;
  • Économiser de l’argent sur la logistique, en chargeant au mieux les moyens de transport.

Un site e-commerce peut également réduire ses coûts de production en choisissant un prestataire local pour assurer le transport des marchandises et en optant pour une gamme de cartons adaptée aux produits commercialisés (du carton recyclé au carton tout bois pour le haut de gamme).
 

Le packaging comme outil marketing

Au-delà de ces aspects logistiques et organisationnels, déjà générateurs de belles économies, l’optimisation de l’emballage passe également par la considération de son rôle dans l’expérience client.

Aujourd’hui, l’enjeu est de transformer le traditionnel carton en véritable outil marketing – comme en témoigne le phénomène d’unboxing sur Instagram. En effet, les vidéos montrant les personnes en train de déballer les produits qu’elles viennent tout juste d’acheter connaissent un succès croissant sur la toile. Si la tendance est née chez les particuliers, les entreprises s’en sont saisies pour faire valoir leur produit auprès des influenceurs du réseau social.

Plusieurs pistes peuvent ainsi être exploitées pour créer la surprise et marquer les esprits, tout en s’inscrivant dans les valeurs de la marque et les enjeux environnementaux (de plus en plus prisés) : un colis facile à ouvrir, des messages personnalisés, une jolie présentation à l’ouverture…

Saviez-vous que près de 4 consommateurs sur 10 sont prêts à partager une photo de leur expérience de livraison sur les réseaux sociaux si l’emballage est unique en son genre ? (Etude de Dotcom[1])
 

Comment sublimer l’expérience de déballage du produit ?

Plusieurs facteurs peuvent dynamiser l’expérience de déballage de produit. Reste à définir quels sont ceux qui peuvent s’inscrire dans vos valeurs :

  • Le type d’emballage : si le carton ondulé est traditionnellement plébiscité, opter pour une jolie boîte d’expédition peut faire la différence…
  • Le papier d’emballage : une texture douce, fine et légèrement transparente pour laisser devenir le produit peut véhiculer la sensation d’ouvrir un cadeau…
  • Les matériaux de protection : au sempiternel papier bulle, pourquoi ne pas opter pour des matériaux colorés, remplissant les mêmes fonctions de protection ?
  • Les autocollants : s’invitant sur toutes les surfaces, ils personnalisent facilement le colis, tout en restant peu chers.
  • Les cartes de visite : facile à glisser dans le paquet, elle devient encore plus séduisante avec une petite promotion sur la prochaine commande, voire irrésistible, si elle se conjugue au pluriel, pour faire plaisir aux amis…
  • La note personnalisée : manuscrite, elle surprend et personnalise immédiatement le colis.
  • Les échantillons, voire le petit cadeau : essentiels pour présenter vos autres produits, les échantillons sont toujours très appréciés des clients. Et que dire d’un petit cadeau, c’est la bonne surprise assurée !

L’emballage est un secteur clé pour une entreprise – et plus particulièrement pour un site e-commerce où la construction de la relation client ne se construit pas immédiatement par un contact humain. Il s’agit alors de trouver des subterfuges pour marquer les esprits, tout en maîtrisant impérativement ses coûts pour fidéliser une clientèle de plus en plus versatile.

 


[1] Source : https://www.shopify.fr/blog/creer-une-experience-unboxing-memorable-pour-vos-clients

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo Vaisonet
Contactez-nous

Nos garanties

ebp
Editeur partenaire EBP depuis 2009
Certifié Prestashop
Editeur certifié Prestashop Platinum
Sage
Editeur partenaire Sage
Vaisonet depuis 2005
Vaisonet, depuis 2005
Garantie Vaisonet
French Tech
French Tech Grande Provence

NOTRE BLOG / NOS WEBINAIRES

© 2005 - 2022 Vaisonet - Mentions légales - Recrutement - Nos bonnes adresses - Devenir distributeur partenaire