Le référencement regroupe toutes les techniques qui vont permettre à un site d’être référencé (reconnu) par les annuaires et les moteurs de recherches (qu’on peut différencier du positionnement qui lui plus précisément consiste à optimiser la visibilité du site dans les résultats des moteurs).

Quand on sait que plus de 30% des visiteurs des sites web proviennent directement des moteurs de recherche, on comprend aisément l’importance d’être bien placé sur ces derniers.

Il existe deux types de référencement sur lesquels peuvent s’appuyer les PME pour faire connaître leurs sites :

– Le référencement naturel : c’est le résultat « brut » issu des recherches des internautes faîtes à partir de mots-clés.- Le référencement payant : il consiste à positionner son site en haut des pages de résultats par le biais d’achats de liens sponsorisés qui rendront le site plus visible.

Les internautes utilisent à plus de 70% les résultats du référencement naturel contre à peine 30% pour le payant. Toutefois, il ne faut pas négliger ce dernier car les objectifs sont souvent différents.

Le référencement naturel va être le résultat d’un travail sur le long terme visant à rendre visible sur la durée votre site sur un certain nombre de requêtes en rapport avec votre activité. Ce travail est indispensable car l’Internaute va rarement plus loin que la 4ème ou 5ème pages de résultats. Etre absent de ces premières pages est pour vous, le risque de perdre un grand nombre de visiteurs et clients.

Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes qui permettent de donner les résultats les plus pertinents aux demandes des internautes.

Pour espérer obtenir une bonne place dans les outils de recherches, plusieurs choses sont nécessaires :- Optimiser les codes de programmation (mettre des titres aux pages, nommer les images…) et supprimer les contraintes qui peuvent freiner le référencement des pages (liens en javascript, utilisation de cadres pour la création du site…)- Apporter un contenu de qualité à votre site et régulièrement mis à jour. En effet, un site peu rafraîchi risque de perdre des places. Il faut placer au maximum des termes pertinents se rapportant à votre activité- Obtenir des liens sur d’autres sites pointant vers le vôtre (cela peut se faire par le biais d’’une stratégie d’échange). Il est indispensable de choisir des sites de qualité et pertinent par rapport à votre activité. Cela contribuera à augmenter la popularité de votre site. Cette notion de popularité (pagerank) est essentielle puisqu’elle rentre en compte dans les paramètres de Google pour référencer les sites.

Il ne faut pas non plus exclure les annuaires, notamment ceux propres à votre activité. En effet, si le trafic généré sera sans doute moins important que par les moteurs, il sera certainement plus qualifié.

De nombreuses autres techniques existent pour améliorer le référencement mais il faut savoir que cela peut prendre plusieurs mois avant d’arriver dans les premières requêtes des moteurs.

S’il est possible de réaliser ce travail en interne, il est intéressant de faire appel à un référenceur professionnel qui saura mettre en place les leviers efficaces pour rendre votre site visible. C’est un investissement qui peut être rentable si le web est une source de clients importante pour votre entreprise.

Le référencement payant : ce type de référencement va surtout permettre d’être visible immédiatement. Cela peut être intéressant pour un site qui souhaite se faire connaître rapidement ou pour des opérations commerciales nécessitant de rendre votre site visible dans un très court délai.

Le référencement payant consiste donc à acheter des liens plus visibles et apparaissant en haut des pages de recherches dans les moteurs. Pour cela, il faut acheter des mots-clés (ceux que les Internautes vont taper dans les outils de recherche) sur les outils de recherche (Google, Yahoo, MSN…). Cet achat est basé sur un système d’enchères. L’entreprise, qui paiera le plus, sera la plus visible sur ce mot-clé et donc en haut des pages. Cela va coûter quelques centimes d’euros pour des mots peu demandés et jusqu’à plusieurs euros pour des mots très concurrentiels. L’entreprise paiera à chaque fois que l’Internaute cliquera sur le lien. Il est donc essentiel de bien réfléchir aux mots que l’on souhaite acheter. En effet, acquérir des mots trop généraux ne sera pas très pertinent car vous risquez de bénéficier d’un trafic de visiteurs peu ciblés pour un coût important. Il est beaucoup plus intéressant de se positionner sur des requêtes précises et localisées afin d’attirer des visiteurs vraiment qualifiés.

Pour rendre son site visible, il est donc indispensable de travailler son référencement et la stratégie qui l’entoure.

Toutefois, ce travail, pour être vraiment efficace, doit se faire sur la durée et nécessite de s’y intéresser en amont de la création du site Internet et d’être prêt à y consacrer un certain budget.

Un article de Régis Dabo, blog NetPME.