L’intralogistique renvoie à tous les processus et mouvements internes de marchandises, dans la chaîne d’approvisionnement. Une fois bien organisée et bien structurée, cette approche se traduit par un service plus agile, à la fois plus rapide et plus souple, avec des coûts optimisés – ce qui rejaillit positivement sur l’ensemble de l’activité d’une entreprise. Présentation et détails.
Qu’est-ce que l’intralogistique ?
La logistique regroupe l’ensemble des activités menant à déposer une quantité de produits à un endroit et à un moment défini. Dans un entrepôt, elle renvoie à la gestion de son transport, de son stockage à la manutention des produits. Pendant très longtemps, cette question n’était pas jugée centrale lorsqu’il s’agissait d’augmenter les performances de l’entreprise : pourtant, avec l’informatique, elle est rapidement devenue essentielle pour réduire les durées d’acheminement et les coûts.
Aujourd’hui, l’intralogistique renvoie au déplacement des biens à l’intérieur d’une usine, d’un centre de distribution ou d’un entrepôt : le concept se réfère à la gestion des flux de réception, de stockage, d’expédition, à partir du moment où les biens entrent dans l’installation jusqu’à ce qu’ils en sortent.
Dans une perspective bidimensionnelle, cela paraît simple, mais la réalité est nettement plus complexe : souvent, plusieurs fournisseurs livrent leurs marchandises en même temps pour qu’elles soient stockées, transformées et préparées pour des clients internes, avant d’être expédiées à des clients externes. Cet environnement tridimensionnel appelle à l’optimisation, pour conserver la productivité et la rentabilité de l’activité.
Concrètement, l’intralogistique n’est pas seulement définie par le stockage et l’envoi des commandes, elle inclut aussi, par exemple, la traçabilité et la gestion des matières et leur livraison au bon moment. Sans oublier l’impact de facteurs externes, comme le jeu d’équilibriste entre l’offre et la demande, aussi bien des matières premières que des produits finis. En période de « Black Friday » par exemple, les entreprises doivent pouvoir accélérer leur intralogistique…
Quels sont les atouts de cette nouvelle approche ?
Afin d’optimiser l’intralogistique, il faut coordonner l’ensemble des éléments qui entrent en jeu dans un entrepôt :
- Les systèmes de stockage : l’organisation des marchandises en fonction des emplacements pour profiter de l’espace disponible, tout en minimisant les trajets et en facilitant le travail des opérateurs.
- Le système de gestion d’entrepôt : chaque marchandise est codifiée, identifiée pour connaître son emplacement exact à tout moment et limiter les pertes. Aujourd’hui, avec un logiciel adapté, les ressources et les tâches sont soumises à un contrôle strict, pour atteindre un meilleur rendement.
- Les déplacements : représentant un pourcentage élevé des coûts de l’entrepôt, la circulation des marchandises est aujourd’hui, systématiquement automatisée, pour garantir davantage de rapidité et de sécurité.
- Les zones de travail : un entrepôt abrite les équipements nécessaires au traitement des commandes – à savoir des ordinateurs, des terminaux RFID, des imprimantes, des étiqueteuses, des cercleuses, des filmeuses… Ces zones, clairement identifiées, doivent être optimisées pour permettre un travail coordonné et optimal des opérateurs.
Avec une intralogistique organisée et bien structurée, les avantages sont nombreux : déplacement des marchandises adéquat, diminution des stocks, réduction des coûts, optimisation de la main-d’œuvre, valorisation de l’espace de stockage, rapidité du service, efficacité du service et meilleure satisfaction client.
Avec l’e-connecteur de Vaisonet, vous gagnez aussi en agilité : il vous permet un dialogue intelligent, quasiment en temps réel, entre vos différents outils de gestion, afin d’optimiser vos process métier et répondre aux exigences de flexibilité actuelles. Mieux, il décloisonne les flux métier, sans remettre en cause les équipements existants. N’hésitez pas à demander une démo, pour vous faire une idée concrète de son fonctionnement !