Maintenance des commentaires d’un blog ou comment passer au travers l’antispam des commentaires

3407362426_23533a8e45_o-99f15760e2416f81a5e30db4364c38ad6b394f1b.jpg

Le blog Vaisonet n'est pas forcément très étoffé, mais il a plusieurs centaines d'articles depuis les quelques années qu'il existe. Je travaille actuellement sur sa refonte et j'ai mis le nez dans le passif des articles pour contrôler comment les différentes migrations CMS passées avaient vécues.

 

Pourquoi faire des commentaires et des liens sur un blog ?

Bilan donc, pour étudier les redirections, les erreurs 404 et autres anomalies qui sont apparues après migration. A cette occasion, j'ai également contrôlé les commentaires du blog.

C'est la source de bien des articles SEO / Backlinking / Marketing,  je ne vais pas faire de la redite ici, mais dans les grandes lignes :

  • [SEO] un propriétaire de blog veut des commentaires pour améliorer son référencement en complétant son contenu, produit gratuitement par le lecteur du blog ;
  • [SEO] un lecteur va mettre un commentaire parce qu'il peut poser un lien facilement sur son site.

C'est un peu gagnant – gagnant somme toute !

 

Mais on oubli qu'un propriétaire de blog veut aussi des commentaires car c'est un outil d'interaction avec ses lecteurs, et pour cela, il n'y a pas besoin de lien hypertexte dans l'échange !

 

Côté blackhat, il est facile de créer des liens de manière automatique. Les CMS ont tous des empreintes que l'on détecte et on applique un commentaire sur des milliers de blog (Cf bookmarkingdemon). Google y fait la chasse avec les célèbres pingouin & panda, les propriétaires de blog aussi, ils ont trop peur des animaux de Google.

 

Spam, blackhat et blog

En blackhat, il reste donc cette technique pour faire des liens sur des blogs, faire accepter son commentaire par le propriétaire du blog, puis mettre tranquillement son lien vers son site douteux :

  1. Je fais une page propre sur un site internet propre
  2. Je fais un vrai commentaire, pertinent, sur un blog
  3. Je change le contenu de la page liée, soit avec une redirection 301, soit en changeant simplement le texte. Le propriétaire du blog n'y verra que du feu !

Accessoirement, on peut toujours acheter des domaines expirés, pour profiter de ses backlinks …

 

En conclusion

Bref, il devient vite très lourd de surveiller tous ces liens créés sur un blog qui a plusieurs années, pour au final sur notre blog un bilan mitigé. Le blog est lu, c'est sûr, mais il n'est pas ou presque pas commenté. J'ai donc décidé de supprimer l'intégralité des liens sur le blog fourni dans les commentaires. Bien sûr les commentaires sont toujours bienvenus s'ils sont là pour leur vocation première, et uniquement celle-ci, commenter !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Vaisonet
Contactez-nous

Nos garanties

ebp
Editeur partenaire EBP depuis 2009
Certifié Prestashop
Editeur certifié Prestashop Platinum
Sage
Editeur partenaire Sage
Vaisonet depuis 2005
Vaisonet, depuis 2005
French Tech
French Tech Grande Provence

NOTRE BLOG / NOS WEBINAIRES

© 2005 - 2022 Vaisonet - Mentions légales - Recrutement - Nos bonnes adresses - Devenir distributeur partenaire ou affilié