Quand on souhaite développer ses ventes, il est intéressant d’accroître ses points de vente (magasin, site de vente en ligne, places de marché, VDI, etc …). Les données produits doivent être au coeur de cette stratégie. La notion d’un référentiel unique est importante et on voit fleurir un peu de partout la notion de PIM (Products Information Management), lequel serait le graal depuis l’arrivée de solutions OpenSource dédiée. Réel intérêt ou esbroufe marketing ?
Au sommaire
Quelles fonctions et pour quels sites ?
Dois je présenter Prestashop ? C’est le CMS e-commerce aux millions d’utilisateurs, open source, qui a rendu l’installation d’un système de paiement par carte bancaire accessible à un néophyte.
Avec une grande richesse de modules (des extensions ajoutant des fonctionnalités à la carte), Prestashop permet la mise en place de sites web très rapidement et très facilement.
Pour une entreprise qui souhaite une version fiable et du support technique, mieux vaut prévoir de se faire accompagnée par une agence web compétente, avec des techniciens connaissant l’outil, c’est toujours utile !
Le PIM, product information management, selon la définition de wikipédia, centralise les informations produits. Prenons un exemple avec Prestashop, on peut supposer que le site aura des besoins spécifiques, propres au site web (balises méta, url réécrites, point de fidélité, …) que d’autres supports n’auront pas (comme un catalogue papier). Prestashop ne sait pas stocker des informations pour le print, et inversement.
Bref, pour assurer la gestion centralisée d’un catalogue l’idée du PIM est arrivée chez les responsables développement.
C’est vite oublier que dans les entreprises, il existe des ERP, parfois sous forme très simple avec un logiciel de gestion commerciale. Un ERP permet de gérer toutes les ressources de l’entreprise. Oui toutes ! Quand je vois parfois qu’un ERP c’est pour gérer les commandes clients, je bondis ! Esbroufe marketing pour vendre du logiciel ou de la prestation !
En effet, le catalogue produit est une ressource stratégique de l’entreprise, et il doit être au coeur de l’ERP au même titre que les clients et les commandes.
Clairement, dans le logiciel de gestion commerciale, dans l’ERP, les fiches produits doivent être enrichies pour centraliser toutes les informations produits, pour les redispatcher sur tous les canaux de distribution. Pour les amateurs de vocabulaire, on va parler de multicanal ou d’omnicanal.
En fait, vous faites sans doute du PIM sans le savoir 😉 Oubliez donc dans la plupart des cas les solution type Akaneo, vous êtes déjà équipé avec une gestion commerciale, qu’il s’agisse d’EBP, Sage, Wavesoft, Ciel, etc …
Pour en revenir au sujet initial, quel intérêt pour un site Prestashop ?
C’est d’avoir des informationsproduit à jour et identiques à tous les canaux de distribution, sans faire de ressaisies fastidieuses !
Et comment mettre cela en œuvre ?
Une PME ou une TPE peut très bien centraliser toutes ses informations dans le module de gestion commerciale de son ERP, parfois à l’aide de champs personnalisés. S’il y a besoin d’enrichissement extérieur des fiches, des imports paramétrables sont toujours existants. Et bien sûr on peut ressortir les informations pour les envoyer sur Prestashop, c’est ce que l’on fait tous les jours avec notre logiciel E-connecteur pour nos clients.