Découvrez en vidéo les différences qu’il y a entre le stock réel et le stock virtuel, quels impacts sur le site et la configuration de la passerelle E-connecteur.
Vous pouvez télécharger le podcast audio ici et voici la transcription de la vidéo :
Bonjour, nous allons parler aujourd’hui du stock et du stock virtuel dans les gestions commerciales.
Alors tout d’abord, il faut savoir que le stock réel, c’est le stock qui est réellement présent dans votre entrepôt, parfois aussi appelé stock physique. Il y a une 2ème notion, le stock virtuel ou parfois appelé « stock à terme ».
C’est le stock réel moins les commandes clients pas encore expédiées plus les commandes fournisseurs pas encore non reçues. Il faut faire attention aux délais de réapprovisionnement. Si votre commande fournisseur vous la recevez dans 2 ou 3 mois parce que vous vous faites livrer par conteneur par exemple, vous allez avoir un stock virtuel qui n’a pas vraiment de réalité en termes de gestion commerciale.
Voyons maintenant l’impact selon le type de pièce de vente.
Si vous créez une pièce de vente de type commande, vous décrémentez le stock virtuel.
Si vous créez une pièce de vente de type facture ou un bon de livraison, vous décrémentez le stock réel.
En fonction de cela, il faut déterminer ce qui est pertinent pour le site internet. Est-ce le stock réel ou virtuel ?
En tant qu’e-commerçant, vous devez vous engager sur une date de livraison chez le client. C’est une obligation légale mais aussi une habitude que les clients ont. Pour livrer à une date connue, il faut connaitre son véritable stock et déterminer, selon son utilisation, si le stock réel ou le stock virtuel est le plus adapté.
Sur E-connecteur, vous définissez votre utilisation, soit vous utilisez le stock virtuel ou physique.
Reste à savoir où allez-vous gérer les commandes ?
Est-ce que vous logiciel de gestion commercial sert surtout à la facturation et vous gérez les commandes sur le site e-commerce ?
Ou bien vous importez très tôt les commandes internet et gérez les commandes et factures en gestion commerciale.
Concrètement, sur E-connecteur , si vous choisissez de traiter les commandes sur le site internet, on va plutôt importer les commandes e-commerce tard, sous forme de facture et utiliser le stock réel lors des synchronisations.
Si vous souhaitez gérer les commandes et expéditions dans le logiciel de gestion commerciale, on va importer les commandes tôt, sous forme de pièce de vente de type commande et utiliser le stock virtuel sur le site e-commerce.