WordPress 5.0 : qu’est-ce que le nouvel éditeur de blocs Gutenberg va changer pour WooCommerce ?

WordPress 5.0 Gutenberg

WordPress 5.0 va ajouter à la plateforme le nouvel éditeur de bloc. À travers un remaniement et une modernisation complète de l’expérience WordPress, en termes d’édition de contenu, le contenu sera créé grâce à une série de blocs intégrés dans une nouvelle interface.

Pour les propriétaires de magasins WooCommerce et les développeurs, c’est le début d’un procédé passionnant qui rendra une grande partie de l’interface administrateur plus facile à utiliser et plus dynamique, sans compter la personnalisation et la gestion des messages et produits.

Le passage vers la modification par blocs se fera progressivement, et WordPress 5.0 est sorti jeudi dernier, voici ce que vous pouvez surveiller lorsque vous aurez fait la mise à jour :

 

Nouveau bloc d’édition

Bloc Gutenberg

 

Une des raisons principales pour lesquelles il vaut mieux utiliser WooCommerce plutôt qu’un autre site de e-commerce, c’est que vous pouvez également accéder aux capacités de contenu de la plateforme WordPress. Vous avez la possibilité d’écrire et de publier toute sorte de contenus promotionnels et d’articles de blog pour votre magasin sur la même plateforme que celle où vous gérez vos produits et vos commandes. Il s’agit là d’une intégration puissante, qui n’ira qu’en s’améliorant grâce au nouvel éditeur de blocs.

Avec lui, vous pourrez créer des pages d’accueil personnalisées, des articles de blog et autres, avec la possibilité de contrôler chaque section et différents types de section disponibles.

Avec des milliers de développeurs dans l’écosystème de plug-ins de WordPress, ce n’est qu’une question de temps avant que toute sorte de nouveaux blocs soit disponible pour votre contenu : des blocs pour les inscriptions aux newsletters et les appels à l’action, aux blocs pour les galeries d’images et les témoignages, aux blocs de WooCommerce.

 

Les blocs WooCommerce

 

Bloc WooCommerce

 

Le premier bloc de WooCommerce pour le lancement de WordPress 5.0 est le bloc de produits. En utilisant ce bloc, vous pouvez présenter vos produits dans des articles et des pages. Les produits peuvent être classés et rangés selon plusieurs critères, et vous pouvez également ajuster l’affichage des caractéristiques comme le nombre de lignes ou de colonnes.

C’est une manière bien plus puissante, visuelle et intuitive de présenter les produits dans le contenu comparée aux solutions précédentes comme les shortcodes ou les boutons de la barre d’outil qu’on pouvait trouver dans le précédent éditeur TinyMCE.

Le bloc de produit est actuellement un plug-in de fonction pendant que nous affinons et peaufinons l’expérience utilisateur pour la rendre aussi naturelle et intuitive que possible. Une fois que l’expérience est passée, nous la fusionnerons avec le module de base WooCommerce qui sera accessible pour tous les magasins WooCommerce.

 

La boutique (front office)

 

Storefront

Automattic s’est donné du mal afin de réussir à obtenir le thème Storefront à temps pour WordPress 5.0. L’éditeur de bloc présente plusieurs nouveaux blocs et caractéristiques dont les thèmes peuvent profiter. Certaines d’entre elles incluent des images de couverture en pleine largeur, des images parallaxes avec des superpositions de textes, toutes sortes de blocs de contenu intégrés et le soutien de colonne pour un maximum de six colonnes.

Storefront 2.4, et plus, soutient tous les nouveaux blocs introduits dans WordPress 5.0.

 

Thème Twenty Nineteen

Thème Twenty Nineteen

En plus du nouvel éditeur, WordPress 5.0 présente un nouveau thème par défaut : Twenty Nineteen. Ce thème est conçu pour être super flexible, tirant pleinement profit de l’éditeur de bloc.

WooCommerce 3.5.2, et plus, peuvent supporter le thème Twenty Nineteen, et vous pouvez utiliser ce thème comme base pour toute sorte de magasins.

 

Éditeur de blocs, étape 2 et WooCommerce

(Prototype de design qui montre à quoi pourrait ressembler le montage produit à l’avenir)

 

La prochaine étape de l’éditeur de bloc présentera le concept de modèles. La mise en œuvre spécifique de la façon dont les modèles fonctionneront est toujours en cours, mais cela permettra à WooCommerce de moderniser et d’améliorer encore davantage l’expérience de révision des produits.

 

Au lieu d’un tas de méta-boîtes éparpillées sur l’interface d’administration du produit, vous pourriez bientôt modifier des produits à l’aide d’un éditeur visuel, où vous pouvez voir et personnaliser en détail comment le produit apparaîtra dans l’atelier.

C’est prévu pour 2019.

 

L’article original, en anglais, est disponible ici : https://woocommerce.com/posts/woocommerce-and-wordpress-5-0