Il arrive parfois que vous ayez besoin de travailler en préproduction sur votre site pour faire des modifications puis, une fois validées, les passer en production. Cela est plutôt facile à faire quand il s’agit d’un travail sur des fichiers, c’est plus compliqué quand il s’agit de configurations, car elles sont stockées en base de données.
Bien sûr, il est possible de lister les modifications et les refaire manuellement sur la prod, mais le risque est grand.
Il existe plusieurs solutions techniques pour fiabiliser cela, en le faisant automatiquement. Dans le jargon technique, cela s’appelle la CD (continuous deployment).
L’objectif de cet article n’est pas de vous lister de manière exhaustive la ou les méthodes, mais de vous lister quelques pistes possibles selon le CMS que vous utilisez.
Au sommaire
Avec Prestashop
Avec un module en ligne de commande
Hervé Hennes, sur son blog, détaille comment faire de la CD avec Prestashop. Il propose sur son dépôt GitHub un module Prestashop très intéressant permettant de lister toutes les modifications de configuration et les recopier en production.
Avec un service SaaS clé en main
A l’opposé de la solution précédente nécessitant du temps d’apprentissage, des solutions en ligne très simple à l’utilisation existent, moyennant quelques euros, comme Parachute.sh.
Avec WordPress et Woocommerce
Avec WordPress, tout se passe dans le dossier des extensions. Beaucoup d’extensions, dont certaines premium, vous permettront de faire ces migrations. Je peux citer, par exemple, WP Migrate, WP Vivid, WP Guru, WP Staging, …
A vous de trouver celui adapté à vos besoins et votre budget.
Avec Shopify
A ce jour, il n’est pas possible de migrer d’un Shopify à un autre information ou configuration.