E-commerce : 6 start-ups aux solutions innovantes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Zoom sur 6 start-ups aux approches particulièrement innovantes

Dans le cadre de la 4e édition du Challenge Start Me Up, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et les équipes de Consumer & Retail de KPMG France ont publié un annuaire recensant les start-ups proposant des solutions e-commerces plus innovantes – répertoriées par secteur d’activité (datas, économie circulaire, logistique, communication, digitalisation…) Présentation de 6 d’entre elles !

Datas & Analytics : Klack (2019) en B2B

À destination des marques et des retailers, l’algorithme innovant développé par Klack permet d’accélérer les études consommateurs en identifiant les produits phares de leurs collections et en établissant une stratégie pricing et go-to-market (à qui, comment, à combien vendre). L’une des particularités de la start-up est d’avoir intégré le facteur psychologique dans sa technologie (intention d’achat) : des données récoltées, via des sondages gamifiés pour recueillir l’opinion des consommateurs dans la tarification, la commercialisation ou la conception de nouveaux produits.

Économie circulaire : Lizee (2019) en B2B

Via un logiciel eCommerce et Logistique, Lizee propose d’accompagner les marques et les détaillants dans l’économie de partage et de la fonctionnalité, via la location de leurs produits. S’il existe beaucoup d’acteurs sur ce segment dans le B2C, le positionnement de la start-up est plus stratégique : si elle s’est exclusivement tournée vers le B2B, au-delà de l’absence de concurrence sur ce segment, c’est parce qu’elle estime aussi qu’ils peuvent être les plus puissants ambassadeurs et influenceurs de ce nouveau business model. Lizee a déjà convaincu Décathlon, les Galeries Lafayette, Kiabi, Tommy Hilfiger

Logistique : Cocolis (2015), en B2B et B2C

À l’image du fonctionnement de Blablacar, Cocolis est une solution API qui permet aux professionnels de livrer n’importe où en France, en s’appuyant sur un système collaboratif, garant d’une livraison plus économique et plus écologique. À ce jour, il dessert 97 % des villes de plus de 2 000 habitants. Concrètement, suite à un achat en ligne et la sélection de l’option « Cocolis », la solution connecte immédiatement avec une personne dont le trajet coïncide. À noter que les articles en transit sont assurés par la MAIF à hauteur de 5 000 € maximum.

Communication : Facili’iti (2018) en B2B

Facili’iti est une solution d’accessibilité numérique innovante, qui permet d’adapter l’affichage d’un site web en fonction des besoins de l’utilisateur et non plus du support. D’un côté, le e-commerçant n’a qu’à insérer un tag sur son espace (10 minutes de mise en œuvre) ; de l’autre, l’internaute n’a qu’à définir ses préférences dans son profil, pour que tous les sites qu’il visitera, équipés de Facil’iti, s’adaptent à ses besoins automatiquement.

Marques fabricants : Bleeker (2020) en B2C

Bleeker est la première plateforme de partage d’expériences de marques entre particuliers : elle permet les découvertes des produits en visio ou directement chez un particulier déjà propriétaire de l’article. Un showroom à la maison qui dresse un pont unique entre l’expérience digitale et physique d’une marque. Actuellement, déjà plus de 300 marques référencées dans le sport, la tech, la cuisine, le design ou la musique.

Omnicanal & Digitalisation : Thunder Stone (2018) en B2B

Thunder Stone est la première marketplace offline spécialisée dans le retail : connectée en temps réel au stock des marques de vêtements et de design, elle est accessible via des bornes d’achat implantées dans des lieux stratégiques (boutiques multimarques, par exemple). Son objectif est d’intégrer 250 marques partenaires d’ici fin 2021 et de fournir 150 bornes sur le sol français. Aujourd’hui, elle en compte 70 avec 3 showrooms 100 % phygitaux à Paris, Lyon et Nice.

Notre solution e-connecteur – bien qu’innovante – ne pouvait espérer apparaître dans cet annuaire et ce challenge Start Me Up, dans la mesure où elle ne remplissait pas tous les critères d’éligibilité : Vaisonet a plus de 7 années d’existence ! Mais, elle peut néanmoins vous aider à optimiser la gestion de vos flux métier et notamment contribuer à fluidifier l’intégralité de votre chaîne logistique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Vaisonet
Contactez-nous

Nos garanties

ebp
Editeur partenaire EBP depuis 2009
Certifié Prestashop
Editeur certifié Prestashop Platinum
Sage
Editeur partenaire Sage
Vaisonet depuis 2005
Vaisonet, depuis 2005
Garantie Vaisonet
French Tech
French Tech Grande Provence

NOTRE BLOG / NOS WEBINAIRES

© 2005 - 2022 Vaisonet - Mentions légales - Recrutement - Nos bonnes adresses - Devenir distributeur partenaire