Au-delà du cabinet comptable, systématiquement sollicité pour maîtriser la situation budgétaire, fiscale et sociale de l’entreprise, la création d’un site e-commerce nécessite des compétences très spécifiques pour réaliser son déploiement, booster ses ventes, rassurer les internautes et assurer sa bonne visibilité par les moteurs de recherche. Salariés ou partenaires extérieurs, ces ressources sont absolument essentielles pour porter la croissance de votre boutique en ligne.
Au sommaire
Un développeur pour le déploiement du site
S’il existe des solutions gratuites pour construire une boutique en ligne en quelques clics, il est vivement recommandé de solliciter un développeur pour piloter son déploiement. Cet expert peut vous aider à choisir le CMS le plus approprié à vos besoins et le plus performant techniquement : est-ce Woocommerce ? Prestashop ? Magento ? Est-il plus pertinent de faire un site ?
Au-delà du « front » (la partie visible du site e-commerce), il y a des considérations techniques pour le « back » (la partie « administration ») à étudier : quelles fonctionnalités avez-vous besoin ? Existe-t-il des plug-ins disponibles ? Leurs installations nuiront-elles à la rapidité du site ? etc.
Une ressource « marketing et vente »
Une fois le site e-commerce réalisé, il vous faut faire appel à un expert marketing pour maîtriser votre communication digitale, afin de gagner des clients, augmenter votre notoriété sur les réseaux sociaux, travailler la présentation de vos produits, organiser les plages de promotions, etc.
Évidemment, cette approche doit être valorisée par des compétences purement commerciales : même si les interactions entre la boutique en ligne et les acheteurs sont différentes, elles n’en sont pas moins importantes et précieuses. Sollicité par les réseaux sociaux ou directement par mail, le commercial doit pouvoir renseigner, convaincre et surtout rassurer les internautes pour les amener à concrétiser l’achat.
Un service à la clientèle disponible
Au même titre qu’une présence qualifiée est requise en amont, le service à la clientèle est absolument essentiel après l’achat : sa qualité influence directement l’image qu’auront les internautes de l’entreprise. Concrètement, il doit orchestrer les retours produits et traiter les remboursements rapidement : le client a le droit de se rétracter (sous 14 jours) et de ne pas être satisfait du produit.
Mieux, un bon service à la clientèle parvient à comprendre les raisons de ce retour et à mieux qualifier les besoins du client afin de l’orienter vers d’autres solutions. À défaut, cela permet de mieux le connaître et d’adapter la stratégie marketing à développer auprès de lui à l’avenir.
Un référenceur pour travailler la visibilité du site
Désormais bien entourés par des experts chargés de l’avant comme de l’après-vente, le site e-commerce doit travailler son référencement pour mieux apparaître sur les moteurs de recherche. Une approche naturelle (et gratuite) consiste déjà à optimiser le contenu de la boutique en ligne (description des produits, balises META, avis clients…) autour de mots clés régulièrement utilisés dans votre domaine d’activité ou le cumul d’expressions clés susceptibles de faire la différence (la longue traîne).
Il existe aussi une approche payante (SEA) qui consiste à payer des publicités pour augmenter son trafic et sa notoriété. À noter qu’un tel référencement doit être mené sur le long terme pour être efficace.
La gestion d’une boutique en ligne fait appel à diverses compétences : en vous entourant de partenaires « experts », vous augmenterez vos chances de développer votre e-commerce. Et si vous devez composer avec une boutique physique, n’oubliez pas le e-connecteur de Vaisonet pour simplifier la gestion des différents canaux de vente.