Les 6 principaux avantages d’un site e-commerce

Selon la Fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD), tous les indicateurs du bilan français 2019 sont au vert, soulignant une hausse des ventes de 11,6 % avec le cap des 100 milliards d’euros franchi, malgré un fléchissement de la croissance au dernier trimestre. « L’offre en ligne continue de s’étoffer avec plus de 190 000 sites marchands recensés, soit une hausse de 15 % sur un an », souligne le rapport de la FEVAD.[1] Nul doute que l’aventure est belle, compte tenu des nombreux avantages associés à cet usage dont voici les 6 principaux points forts…
 

Avantage 1 : Réduire les coûts de l’entreprise

La réalisation d’un site e-commerce est un projet financièrement accessible, même lorsqu’il est totalement personnalisé et sur-mesure. Déjà, l’absence de local professionnel pour gérer la vente est une économie de chaque instant. Mais au-delà des coûts du lancement (création du site), les frais de gestion sont aussi très limités : les besoins de recrutement sont nettement moins importants que pour un magasin physique.
 

Avantage 2 : Augmenter sa notoriété

Une fois le site e-commerce en ligne, il s’agit de lancer quelques campagnes de publicité pour augmenter rapidement sa notoriété : avec Google Ads, il est possible, pour un coût modéré, de cibler un public précis dans une zone géographique définie. Autrement dit, attirer des visiteurs choisis sur la boutique en ligne, pour leur présenter ses produits et services et, le cas échéant, les transformer en clients.
 

Avantage 3 : Toucher un plus large public à tout moment

Une évidence à rappeler au titre des avantages d’un site e-commerce : la boutique est accessible à tout moment, sans interruption en France, comme à l’étranger. Aucune contrainte législative n’impose une fermeture la nuit : sur Internet, les commandes peuvent arriver 24 h/24 et 7 j/7. Son champ d’action est susceptible de démultiplier la puissance de vente, en accueillant une quantité quasi-illimitée d’acheteurs.
 

Avantage 4 : Ajuster facilement son offre

Flexible, le site e-commerce peut aisément suivre les tendances : par exemple, inciter les visiteurs par la mise en avant des best-sellers, couplés avec des commentaires flatteurs. Mais la page d’accueil peut aussi refléter les périodes de l’année, en adaptant ses couleurs autant que ses produits : ici, quelques clics suffisent pour opérer la transformation quand plusieurs heures sont nécessaires à la révision de la vitrine d’un magasin. Naturellement, la pratique de promotions attractives peut aussi convaincre le chaland…
 

Avantage 5 : Améliorer l’expérience client

Au-delà des stratégies commerciales traditionnelles, un site e-commerce offre un réel confort d’achat pour le client : il dispose d’un accès à des milliers d’articles, sans même bouger de son canapé. Moins intrusive, cette expérience peut être sublimée par de menues fonctionnalités, comme un service client accessible par chat, par email ou Facebook, pour lever les dernières résistances. Une entreprise dotée de magasins physiques peut aussi exploiter son site e-commerce pour bénéficier du meilleur des deux mondes.
 

Avantage 6 : Accroître ses ventes

La création d’un compte sur son espace e-commerce permet de récolter de précieuses informations sur le visiteur (adresse postale, email, numéro de téléphone…), mais aussi sur ses goûts (les produits regardés, achetés…). Avec des publicités de reciblage, il est possible d’inviter les visiteurs à reprendre un panier abandonné, via des pop-ups… Une manœuvre destinée à accroître les ventes : sur la base des données collectées, les actions de marketing gagnent en pertinence et augmentent le taux de conversion.

Vaisonet peut vous accompagner dans la création et l’élaboration du site Internet. Et si vous disposez d’une boutique physique, il peut aussi vous proposer son e-connecteur universel, destiné à gérer les différents flux e-commerce de ces deux canaux de vente, afin d’optimiser votre temps, conserver votre flexibilité et gagner en efficacité.

 


[1] Citation : https://www.fevad.com/bilan-du-e-commerce-en-france-le-e-commerce-franchit-le-cap-des-100-milliards-deuros-en-2019/