La CRM pour les nuls

fotolia_6113943_l-a77c643648022a786fc658dbe633ec6e9c4aafd6.jpg

CRM, ERP, Gestion commerciale : Comment faire le bon choix ?

La limite entre les différents types de logiciels n’est pas distinctement établie et des interrogations peuvent  subsister quant au choix du meilleur outil pour votre entreprise. Cette analyse des trois types de logiciels que sont les CRM, ERP et ceux relatifs à la Gestion Commerciale vous permettra de répondre de la façon la plus adaptée à vos attentes.

Le logiciel de gestion commerciale : une base solide pour votre entreprise.

Le logiciel de gestion commerciale est l’outil indispensable pour organiser le processus de vente dans sa globalité. Il contrôle des données et un processus et permet d’agencer les étapes administratives du projet en gérant les devis, les commandes, les factures ainsi que les bons de livraison. Une solution de gestion commerciale permet de rester vigilant sur le suivi du projet et détecter par exemple les actions à mettre en place telles que les relances de devis, de paiement etc… La gestion commerciale est nécessaire à toute entreprise, le logiciel de gestion sera donc logiquement le premier programme à intégrer. Il existe de multiples logiciels proposant ces services comme Oxygène (gratuit), Ciel, ou encore EBP. Il est d’ailleurs possible de lier votre site e-commerce à une gestion commerciale, et par là lier le site e-commerce à un logiciel de comptabilité, de CRM, etc …

L’ERP ou comment structurer et optimiser un projet.

L’ERP (Entreprise Resource Planning) permet d’effectuer un travail en amont. Il stocke et gère pour vous les données principales de l’entreprise afin d’optimiser le déroulement d’un projet. En intégrant des données telles que les différentes étapes du projet, les ressources ainsi que les éventuelles contraintes, l’ERP mettra en place le planning le plus optimal pour mener à terme ce projet. Il fera également apparaitre les problèmes qui pourraient survenir durant l’exécution du projet, les délais de sa réalisation, une estimation chiffrée de son coût ainsi qu’une vision sur son avancé. Les ERP s’adressent donc à des PME/PMI des secteurs industriels et de services afin d’avoir une optimisation maximale de leur chaine de production et une vision à long terme de leurs projets. De nombreux logiciels existent tels que Neogia, Open ORP, OfBiz pour les gratuits et Sage ERP X3, MS Project pour les payants.

Le CRM un atout dans le présent et le futur.

Le logiciel de CRM (Customer Relationship Management) permet d’organiser les données inhérentes aux clients dans le but d’augmenter et maximiser la productivité de l’entreprise. Il se consacre essentiellement à la force commerciale en identifiant et fidélisant les clients et garantissant un meilleur suivi. En somme le CRM est un outil permettant de gérer les contacts (prospects, clients, collaborateurs), d’identifier le meilleur « profil client », d’organiser une communication pertinente, de prévoir les éventuelles évolutions du marché ainsi que d’apporter une assistance adaptée pour chaque client. De par ses fonctionnalités cet outil permet d’augmenter les bénéfices de l’entreprise, de fidéliser les clients, d’accroitre la productivité, d’optimiser la collaboration entre les différents services de l’entreprise et permet une meilleure réaction vis-à-vis des évolutions du marché. Deux types de logiciels existent : les internes (sur le serveur de l’entreprise) et les externes (via internet) permettant une meilleure maitrise des coûts et une plus grande flexibilité. Salesforce, Oracle, Sugar CRM, Blue note Systems sont autant de logiciels qui pourront répondre à vos besoins. Il existe également des CRM spécialisé pour certaines entreprises tels que Pamplemousse CRM pour les indépendants ou Okapisoft pour les artisans.

Chaque entreprise a des besoins différents et c’est la raison pour laquelle différentes solutions existent. Chaque programme permet de répondre à des attentes particulières cependant leurs champs d’actions se recoupent et la frontière n’est pasévidente. Une bonne connaissance de ses propres besoins est indispensable avant tout intégration de logiciel dans l’entreprise. Bonne recherche !