La baseline, une petite phrase qui en dit long !
Elle se résume la plupart du temps en une simple expression facile à retenir, marquant les esprits afin de permettre à l’internaute de cerner rapidement l’activité de l’e-commerçant. Cette petite phrase se situant généralement près du logo ou du nom de la société relève d’une importance plus grande qu’il n’y parait. En effet, si elle peut se montrer un atout non négligeable pour le site, elle peut également devenir un handicap si elle n’est pas exploitée correctement.
La baseline qu’est-ce que c’est ?
En règle générale la baseline se définit en quelques mots, c’est la petite phrase sous le logo de votre entreprise qui permet de vous positionner de façon précise au premier coup d’œil. Vos clients ou collaborateurs pourront de la sorte, sans obligatoirement avoir entendu parler de vous, savoir qui vous êtes, connaître les produits ou services que vous proposez ainsi que les avantages qu’ils auront en se tournant vers vous. Cette accroche est la première source d’informations sur votre activité et fait office de « première impression » pour le visiteur de votre site !
Les différents styles possibles
Cet outil de communication doit en quelques mots vous définir le plus précisément possible et faire apparaître clairement votre stratégie. Les axes de communication peuvent être multiples :
- Généraliste : La baseline doit décrire de façon globale votre domaine d’activité. Vos clients sauront immédiatement qu’ils sont au bon endroit
Exemple : Jules, toute la mode homme (Le client sait tout de suite qu’il trouvera des vêtements pour homme)
- Spécialiste : Si votre activité est axée plus précisément sur un domaine particulier, il serait intéressant de mettre en avant ce point afin de vous différencier de la concurrence et de cibler plus précisément vos clients éventuels.
Exemple : Sizall, pour les hommes de taille (Le client est informé sur le fait qu’il trouvera des vêtements pour homme et de grandes tailles)
- Tribu : Valable pour un domaine d’activité très précis.
Exemple : Alta, l’expert du cuir (Le client possesseur d’un vêtement en cuir sait que le site aura des réponses très précises sur ce domaine en particulier)
Les erreurs à éviter
Pour une baseline efficace attention de ne pas tomber dans certains pièges :
- Une baseline trop longue aurait pour effet de noyer l’information dans la masse de mots et d’ennuyer le visiteur
- Une baseline trop générale ou trop utilisée ne donnerait pas d’informations assez précises et n’accrocherait pas l’internaute. Une baseline trop utilisé (exemple : « votre société », le N° 1 du net) d’une part ne donne pas d’informations et d’autre part ne fait pas preuve d’originalité.
Une baseline trop compliquée : il faut utiliser des mots simples pour capter un maximum de visiteurs. Evitez des tournures de phrases trop alambiquées ou une typographie trop complexe, la baseline doit être facilement lisible et compréhensible.
Avec une baseline efficace, vous pourrez avoir plus de visibilité, capter une clientèle plus ciblée, communiquer sur votre activité en passant unmessage précis et concis. La baseline est en quelque sorte votre carte de visite et la première image que se fait de vous le visiteur. Alors ne négligez pas cet outil, il est la porte d’entrée de votre site et donc de votre succès !