Optimiser sa boutique PrestaShop avec les Marketplaces

Market place et site prestashop

Un lien avec les Market-Place ?

Bien souvent, les créateurs de sites de e-commerce « pure player » ont commencé à commercialiser leur produits via des market-places, telles qu’Amazon, Cdiscount ou PriceMinister. Quand on crée son propre site de e-commerce, on ne souhaite pas perdre la clientèle de ces market-places.
Et si l’activité a débuté directement par une boutique en ligne, le e-commerçant devra immanquablement s’intéresser aux places de marché, qui sont des sources de business à ne pas négliger.

Dans un cas comme dans l’autre au moins 3 questions se posent :

Comment éviter de multiplier les tâches chronophages ?
Comment assurer la cohérence de l’offre entre les différents canaux ?
Comment assurer la bonne gestion des stocks, et par là un service client optimal ?

Il existe de nombreux add-on sur le marché qui apportent des réponses à ces questions. Tous payants et en général performants.

Dresser un tableau exhaustif des produits disponibles semble impossible tant il y en a. Une certitude en revanche : la solution que vous choisirez doit, d’une part vous faire réellement gagner du temps et d’autre part être fiable (les retours d’expériences des utilisateurs sont de bons indicateurs).
Au delà de cette fiabilité, vous devrez vous interroger en amont sur votre approche des places de marché : travaillez-vous avec une seule (Amazon en général) ou avez vous une diffusion multi-canal ? Intégrez-vous, outre 2,3 ou 4 places de marché, des nouveaux vecteurs comme Instagram ou Pinterest ? Des réponses à ces questions dépendra en grande partie le choix que vous serez amené à faire.

 

IziFlux : une solution  « multi-places de marché »

IziFlux est une solution externalisée qui permet d’adresser l’ensemble des market-places et des comparateurs de prix, mais aussi Pinterest et Instagram directement à partir de votre boutique Prestashop.
Proposée uniquement sous forme d’abonnement mensuel sans engagement, IziFlux n’est pas la solution la plus abordable du marché, mais vous aurez la certitude de toujours avoir un produit « à jour » et parfaitement compatible avec les structures des places de marché.
Les 3 niveaux d’abonnement offrent les même fonctionnalités. Seul diffère le nombre de références gérables. Moins de 100, de 100 à 500 et plus de 500.

Les principales fonctionnalités :

Interfaçage avec le back-office Prestashop
Prise en compte des flux issus de tous vos canaux de vente
Importation automatiques des commandes dans votre e-boutique
Gestion des stocks centralisée
Contrôle des prix des concurrents
Catégorisation des produits, automatique ou manuelle
Définition des règles et de la segmentation
Mise en veille automatique ou manuelle des produits non rentables
Tracking des campagnes
Statistiques par plate-formes, par produit, etc…

Magnalister est une autre solution multi market-place accessible par abonnement. Hébergée sur votre serveur, elle est un peu plus compétitive en termes de prix pour sa version « basic » mais un peu moins riche en ce qui concerne les canaux de vente adressables. 

 

Les add-on « dédiés »

Vous ne travaillez qu’avec une seule place de marché, la solution de l’add-on dédié est peut-être pour vous.
Il existe sur le marché de nombreuses solutions permettant d’intégrer les flux issus d’une market-place.
Ces modules s’installent sur votre serveur et sont directement intégrés dans le back-office de votre e-boutique.

Amazon Market Place fait partie de ces modules dédiés. Proposé uniquement en version payante, il offre toutes les fonctionnalités qu’on peut attendre d’un module dédié :

Import des Commandes d’Amazon sur Prestashop 
Mise à jour automatique du statut et du numéro de suivi de colis 
Stock de votre boutique mis à jour en cas de vente Amazon
Règles de prix : vous ajustez vos prix de vente pour la place de marché 
Support des déclinaisons/attributs et caractéristiques 
Support des remises et soldes 
Filtres produits multiples (exclusion de fabricant, fournisseur, catégories, produits etc.) 
Possibilité d’ajuster automatiquement les prix sur ceux des concurrents
Prise en compte de l’option « livré par Amazon »

Des modules équivalents existent pour la commercialisation de vos produits via CDiscount ou PriceMinister par exemple.

Économiquement la solution du module dédié est intéressante par rapport à une solution sur abonnement multi-places de marché. En gros, elle vous coûtera à l’achat l’équivalent de 3 à 6 mois d’abonnement. Si vous commercialisez vos produits via Amazon en plus de votre e-boutique, la solution du module dédié mérite d’être retenue.
En revanche, au delà de trois market-places, se posera la question du confort de travail puisque vous aurez en général une page « back-office» par module. Par ailleurs, des problèmes de compatibilité entre les différents modules peuvent apparaître. Et enfin, si vous adressez 3 ou 4 places de marchés, Pinterest et/ou Instragram et Google Shopping au delà des points évoqués ci-dessus, l’achat et la maintenance des différents modules rendra la solution « add-on dédiés » économiquement moins intéressante.