À l’heure où le e-commerce prend une dimension toute particulière, avec les menaces de fermetures sur les magasins physiques, à cause de la Covid-19, il ne s’agit pas de se précipiter sur n’importe quelle plateforme : si Shopify et WooCommerce ont définitivement de nombreux atouts, le choix de ces solutions doit être dicté par vos besoins spécifiques. Voici une petite comparaison, destinée à vous aider à faire le tri et vous orienter vers le CMS e-commerce qu’il vous faut !
Au sommaire
Les options « design »
L’attractivité d’un site e-commerce repose évidemment sur son design : or, la qualité visuelle des thèmes proposés par Shopify est au rendez-vous. Au total, plus de 54 modèles différents de boutiques, avec, pour chacun, des variations uniques, ce qui multiplie considérablement les conceptions possibles. Tous « responsive » (ou adaptable au mobile) – ce qui est résolument un atout !
De son côté, Woocommerce est conçu pour accueillir la majorité des thèmes développés pour WordPress, mais il est vivement recommandé de préférer un modèle spécifiquement créé pour le CMS e-commerce, afin que les produits et services de la boutique aient un design soigné. Si Shopify peut s’appuyer sur de magnifiques thèmes, Woocommerce, en tant que source ouverte à de nombreux développeurs et concepteurs, est un CMS aux modèles sans cesse renouvelés et couvrant un champ d’activité extrêmement large.
Les caractéristiques de la boutique
Shopify et Woocommerce servent les fonctionnalités essentielles dans leur logiciel de base. Parmi les options gratuites du premier, des produits illimités, un stockage de fichiers illimités, les codes de réduction, le module de blog, l’optimisation du commerce mobile, les paiements par carte de crédit, la gestion en plusieurs langues, les tarifs d’expédition et taxes ajustables, les avis produits, l’intégration des médias sociaux, etc. Woocommerce est, elle aussi, extrêmement riche en fonctionnalités pertinentes pour le e-commerce et couvre les besoins essentiels de toute vente en ligne.
L’installation et le support client
Sur Shopify, un petit clic sur le bouton « S’inscrire » suffit à créer l’ensemble du magasin en quelques minutes. Sur Woocommerce, la configuration est légèrement plus complexe, étant donné qu’il s’agit d’un plugin de WordPress. Mais une fois l’installation faite, les deux plateformes offrent la même facilité d’utilisation.
Pour assurer le suivi technique de votre boutique en ligne, Shopify propose un support, accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, auprès d’un conseiller clientèle – que ce soit par téléphone, chat ou courrier électronique. Chez Woocommerce, l’accès à une aide est moins évident et se fait à l’aide de tickets, même s’il existe de nombreux forums et blogs en ligne, pour résoudre nombre de problèmes rapidement.
La sécurité et les options de référencement
En périphérie du site e-commerce lui-même, un e-commerçant doit veiller à la sécurité de cet espace et à son référencement. Contrairement aux idées reçues, les multiples plugins disponibles sur Woocommerce en matière de SEO n’en font pas la meilleure plateforme sur la question : avec un code plus propre et une structure naturelle plus fluide, Shopify, plus rapide, assure une belle visibilité dans les moteurs de recherche. La vitesse d’un site Woocommerce dépend, quant à lui, de l’hébergement.
En matière de sécurité, Shopify s’occupe de tout : il suffit de créer un mot de passe fort pour déjouer les actes de piratage. À l’inverse, Woocommerce vous laisse totalement gérer ces questions : l’obtention du certificat SSL, la sécurité des serveurs utilisés par votre hébergeur, l’authentification à deux facteurs, etc.
Shopify apparaît comme le choix évident pour un e-commerçant débutant, afin d’être rapidement opérationnel. Très attractive, la liberté de Woocommerce nécessite, quant à elle, un certain bagage technique. Quelle que soit votre décision, notre outil e-connecteur s’adapte autant à Shopify qu’à Woocommerce, afin de vous permettre de piloter et gérer vos flux métier, émanant de votre boutique en ligne et de votre magasin physique.