J’ai décris dans une chronique précédente les intérêts pour une PME de faire une passerelle entre son logiciel de gestion commerciale (EBP, Sage, Wavesoft, …) avec sa boutique en ligne. Passons maintenant à la mise en œuvre est aux précautions à prendre pour relier votre PGI à votre CMS e-commerce sous Prestashop, WooCommerce, Magento, etc …
Au sommaire
Qualité des données
En faisant communiquer deux outils pensés différemment, des données peuvent être incompatibles. Prenons un exemple trivial de connecteur entre EBP et Prestahop :
Dans Prestahop, vous pouvez saisir pour un produit un code barre. Celui-ci doit être au format EAN13, soit exactement 13 chiffres, et Prestahop le vérifie. Si vous tentez de mettre à jour un produit avec un code barre invalide, la mise à jour sera refusée.
Côté EBP Gestion commerciale, n’importe quel type de code barre est accepté. Vous pourriez donc envoyer de données valides sur un système qui sont invalides sur un autre.
Pour chaque type de données échangées la question se pose. La passerelle entre les deux logiciels doit être capable d\\’assurer la maitrise de la qualité des données.
Intégrité des données
Qui dit échange de données, dit lecture d’un côté et écriture de l’autre. Celle-ci est un point critique. Toute écriture doit assurer l’intégrité des données écrites.
Prenons un exemple concret. Quand j’écris une pièce de vente, le stock physique ne doit pas être décrémenté, le stock virtuel oui, et si le stock atteint le stock d’alerte, une commande fournisseur doit être générée, etc …
Est ce que la passerelle avec la boutique en ligne assure cela ? C’est un point dont il faut s’assurer.
Licence et garantie éditeur
Avec les logiciels open-source comme Prestahop ou Magento, il n’y a pas de problème juridique. Les accès lecture / écriture sont libres. Par contre attention aux logiciels de gestion propriétaires ! Même si les opérations de lecture/écriture sont techniquement possibles, sont elles autorisées par l’éditeur ? Assure-t-il toujours sa garantie dans ce cas ?
Solutions techniques
Pour permettre ces échanges de données, deux grandes familles d’outils existent.
La première sont les outils prêts à l’emploi tel qu’E-connecteur. Vous installez, vous configurés à l’aide d’un assistant et e-commerce / gestion commerciale communiquent.
Ces outils sont peu onéreux, rapides à utiliser, spécialisés, ne nécessitent pas de compétences particulières.
La deuxième famille sont les outils “ETL” comme Talend Open Studio. Grâce à un système de composants très bien pensé, vous connectez de nombreux systèmes hétérogènes avec une interface graphique.
Vous avez une passerelle “à la carte”, mais de sérieuses compétences techniques et plusieurs jours d’intégration / développement seront requis.
Article originel du 16/07/2015, mis à jour le 18/09/2019