Le mutlicanal, une stratégie de communication incontournable

Aujourd'hui, le consommateur est de plus en plus volatil. De plus, il est constamment sollicité par des offres toujours plus nombreuses. Aussi, se démarquer en vue de capter son attention fait parti des priorités des entreprises. De ce fait, en vue d'optimiser vos stratégies de communication, il est primordial de maîtriser ce que l'on appelle le marketing multicanal.

Qu’est ce que le marketing multicanal ?

Le marketing multicanal est le fait d'utiliser plusieurs canaux de communication en vue d'assurer la commercialisation d'un produit et/ou la relation client. Il permet, en l'occurrence, d'optimiser ses campagnes marketing en utilisant le bon canal en fonction du produit vendu et de la cible visée. Bien entendu, ces différents canaux doivent être utilisés via un système permettant de gérer leurs intéractions.

Son fonctionnement

Cette stratégie s'appuie sur différents canaux tels que les mobiles, les mails, la télévision, le courrier, les applications, etc. Elle permet de collecter différentes informations afin d'avoir une vue à 360° de ses clients. Plus l'historique de campagnes de communication augmente et plus la base de clients s'enrichit. De ce fait, cela permet à l'annonceur de mieux cerner sa clientèle, ses habitudes et ses besoins. Ainsi, le ciblage de l'entreprise se fait plus efficace.

Son intérêt

Le multicanal permet à l'annonceur de choisir le canal de communication le plus en adéquation avec sa cible.  Ainsi, cela va lui permettre de toucher sa clientèle potentielle via des points de contact plus nombreux. Comme il connaît mieux ses clients, cela lui permet de mieux gérer la « pression » commerciale qu'il exerce. Cela évite notamment de créer des campagnes marketing coûteuses qui n'auront qu'un faible impact. De ce fait, cela permet à l'entreprise d'augmenter son taux de transformation et d'améliorer sa stratégie de relance. Sur le long terme, l'objectif de cette stratégie est de dynamiser le circuit commercial de l'entreprise, d'augmenter le panier moyen de ses clients, de maximiser son retour sur investissement et de diversifier son offre.

Comment le mettre en place ?

Afin de mettre en place une stratégie multicanale, il convient:
–    d’étudier le profil de chaque client (besoins, habitudes d'achat, canaux utilisés, situation de famille, âge, profession…)
–    de renseigner son profil dans sa base de données
–    d’identifier les clients les plus porteurs pour la prochaine campagne marketing
–    d'analyser le retour de chaque action de communication
–    d'adapter constamment sa stratégie en fonction des résultats observés

Les contraintes que cela impose

Néanmoins, une stratégie multicanale demande une certaine rigueur afin d'être efficace. Bien entendu, lorsque l'entreprise communique sur différents canaux pour une même offre, il faut veiller à ce que cette communication soit cohérente d'un support à l'autre. Les canaux utilisés doivent ainsi être complémentaires. Par ailleurs il ne faut pas hésiter à passer d'un moyen à un autre afin de conclure une vente. Par exemple, si un premier échange a été favorable par mail, n'hésitez pas à favoriser le téléphone en vue de finaliser la transaction. Cependant, afin d'éviter d'éventuels loupés, l'historique est primordial. Cela nécessite du temps et de la rigueur. Toutefois, cette centralisation des informations en amont est la clé du succès et vous fera gagner un temps précieux par la suite. Enfin, la mise en place d'un tel système nécessite bien évidemment la formation des acteurs opérant en front office ausein de la société.