Le marketing multicanal consiste à utiliser, de manière simultanée ou alternée, les différents canaux de communication, afin de promouvoir les produits d’une entreprise ou la relation client. Attention, cette mécanique ne se limite pas aux outils digitaux (réseaux sociaux, SMS…), elle doit également considérer les canaux historiques – à savoir, les points de vente, le téléphone, le courrier, etc. De fait, leur prise en compte sous-entend le développement d’une stratégie de vente multicanale.
Au sommaire
Les clés d’une bonne stratégie multicanale
L’intérêt d’une stratégie multicanale est de profiter de la force de chaque canal, digital ou physique, au regard d’une cible et d’un but précisément définis. L’idée d’utiliser la voie de communication la plus adaptée aux attentes du client.
Par exemple, l’organisation d’un événement aux invitations limitées pour le lancement d’un nouveau produit suppose la mise en place d’une stratégie pour combiner les messages envoyés sur les réseaux sociaux, la newsletter ou encore le site de l’entreprise, ainsi que ceux délivrés par les flyers et la publicité sur le lieu de vente. Je vous conseille d’ailleurs l’excellent logiciel en ligne Canva pour créer vos flyers et publicités. Enfin, à quelques jours du rendez-vous, pourquoi ne pas envoyer un SMS pour se rappeler aux bons souvenirs de ses meilleurs clients ?
Avec une stratégie de vente multicanale, impérativement construite sur une bonne connaissance des clients, il est possible de viser juste et de gagner en pertinence, en segmentant ses cibles pour affiner les messages en fonction d’elles.
Quels en sont les principaux avantages ?
Une meilleure relation client
Sur la base d’un fichier client très fourni, une stratégie multicanale permet d’adapter son discours et de créer un lien spécifique sur chaque canal. Mieux, elle aide à l’entretenir tout au long du parcours d’achat. Par exemple, une nouveauté peut être relayée sur les réseaux sociaux, quand un rendez-vous ou un remerciement sera davantage porté par un SMS. La finalité de la démarche étant d’améliorer la relation client, en communiquant auprès d’eux de manière plus pertinente.
Une meilleure fidélisation client
En adoptant une approche personnalisée, la relation client amène naturellement une meilleure fidélisation : la satisfaction entraînant une bonne expérience et l’envie d’y revenir (à la marque et/ou au point de vente). Sans compter qu’avec une bonne stratégie, l’entreprise se rappelle constamment à eux, à divers moments de la journée et sur différents canaux. Une façon de collecter des données précieuses sur leurs habitudes, les outils qu’ils utilisent, etc. Dès lors, le lien tissé n’en sera que plus qualitatif, avec des sollicitations de plus en plus pertinentes, qui ne pourront que renforcer leur fidélité.
Une meilleure rentabilité
Avec des clients considérés « individuellement », plus fidèles, les retombées de la stratégie multicanale seront aussi forcément économiques. Mais la rentabilité d’une telle opération peut également s’exercer dans le choix des moyens de communication : ici, il s’agit d’étudier le ratio euro dépensé et bénéfice récupéré pour optimiser sa stratégie. Attention, tous les canaux n’ont pas le même coût ! Enfin, la mise en place d’une telle stratégie ne sous-entend pas systématiquement l’utilisation de tous les canaux disponibles.
Construite sur la base d’une bonne connaissance client, avec des objectifs et des cibles bien définis, une stratégie de vente multicanale efficiente est la garantie d’une meilleure relation client, à l’origine d’une plus forte fidélisation et rentabilité. Mais il convient aussi d’analyser ses résultats pour repérer ses points les plus faibles et constamment les réajuster.