Chapitre 1 : Qu’apporte l’intégration d’un site e-commerce dans son SI ?

Bonjour et bienvenue sur cette formation pour penser préparer votre site e-commerce pour être inclus dans le système d’information de votre entreprise.

Je suis Maxime Varinard, fondateur de Vaisonet, un éditeur spécialisé dans la connexion des sites marchands avec des ERP qu’ils soient fournis par EBP, Sage ou bien d’autres.

Durant cette formation, je vais essayer de vous apporter mon retour d’expérience. Ce sera comme votre guide de bonnes pratiques pour réaliser avec votre avec succès l’intégration de votre site dans le système d’information de l’entreprise.

Tout d’abord, quel est l’intérêt en fait d’intégrer un CMS e-commerce dans son système d’information ?

Le premier intérêt est d’abord d’avoir un outil, le e-commerce, qui va être un canal de diffusion, un canal de vente au même titre que tous les autres, qu’un point de vente physique par exemple.

L’intérêt d’intégrer Prestashop, WooCommerce, Shopify ou Magento dans le système d’information de l’entreprise, c’est d’avoir un commerce qui va être unifié :

  • on va avoir les mêmes clients qui viennent d’un magasin physique ou un magasin virtuel sur la boutique en ligne.,
  • on va pouvoir leur adresser des ventes privées en magasin,
  • ceux qui ont commandé en ligne ou ceux qui commandent en ligne qui sont à proximité, les faire venir en magasin,
  • et on peut imaginer plein de dérivés comme le drive, la vente à domicile, etc.
  • la vente sur des marketplaces, …

Grâce à cette intégration, vous allez pouvoir mutualiser vos efforts en n’ayant qu’un seul stock. Il n’y a rien de pire que vendre un produit à un client alors qu’on a vendu le dernier en magasin. Il va falloir passer du temps pour prévenir le client que le produit va avoir du retard, le temps de le fabriquer, de le faire venir de son fournisseur ou pire, que le produit ne sera plus jamais disponible parce que c’était un produit d’occasion par exemple.

En intégrant votre site e-commerce avec le système d’information de votre entreprise, vous allez pouvoir vous dégager du temps sur les tâches qui sont à faible valeur ajoutée : ressaisir des stocks, des grilles de prix, des commandes, des factures pour passer du temps sur des tâches qui sont réellement intéressantes et qui vont vous permettre de développer votre chiffre d’affaires comme le marketing, le référencement naturel, le travail sur les photos, sur les fiches produits.

Vous allez être plus efficace, plus performant, apporter plus de services à vos clients.

Le prochain chapitre de cette formation se fera sur la mobilisation de son équipe projet : comment fait-on pour avoir une équipe performante pour réussir à intégrer sa boutique en ligne avec son logiciel de gestion commerciale ?