Chapitre 5 : Comprendre la gestion de stock dans un ERP

Je l’ai abordé au cours du chapitre précédent en parlant du workflow, la gestion de stock est particulière dans un ERP pour représenter le plus fidèlement possible ce que vous faites au sein de l’entreprise. Et je vais détailler durant ce chapitre comment fonctionne la gestion de stock dans un ERP.

Le premier stock que vous avez, c’est celui qu’on appelle le stock, parfois le stock réel ou le stock physique. La terminologie peut dépendre selon votre logiciel de gestion. Et ce stock là représente le stock que vous avez en temps réel, actuellement disponible dans votre entrepôt. Ce stock là est généralement le stock utilisé pour le site e-commerce, mais il en existe d’autres et c’est ce que nous allons voir maintenant.

Vous avez un deuxième type de stock qui peut s’appeler le stock virtuel ou le stock à terme qui va être le stock que vous avez physiquement dans l’entrepôt. Une fois que vous aurez mouvementé toutes vos commandes de vente, c’est à dire que le stock physique, vous allez décrémenter toutes les commandes clients que vous n’avez pas encore livrées, mais en ajoutant aussi les commandes fournisseurs que vous n’avez pas encore reçues. Ce stock là, c’est le stock le plus fidèle possible, une fois que vous aurez fait toutes les actions. Et c’est un stock qui peut être intéressant sur le site e-commerce à condition que vos délais de réception fournisseurs ne soient pas trop longs.

Je vous donne un exemple un peu caricatural. Vous prenez vos commandes clients, vous les expédiez dans la journée, mais vos commandes fournisseurs, vous les commandez en Chine, vous allez les recevoir par container dans deux mois. Votre stock virtuel n’est pas réaliste. Si vous avez des réapprovisionnements fournisseurs rapide, le stock virtuel, le stock à terme est intéressant pour vous parce qu’il reflète plus votre réalité.

Un troisième type de stock qui existe, c’est un stock dont les terminologies sont assez variables, on va dire un stock virtuel corrigé qui va correspondre au stock physique que vous avez dans l’entrepôt et auquel vous allez soustraire le stock des commandes clients que vous n’avez pas encore expédiées. Vous n’ajoutez pas les commandes fournisseurs. Ce stock là peut être un bon compromis si le stock réel pour vous n’est pas assez précis et le stock virtuel trop éloigné de la réalité. Ce compromis là : stock physique moins stock commandé par les clients, vous permet d’avoir une approximation assez réaliste de votre stock quand vous avez des délais de livraison fournisseurs qui peuvent être longs.

Donc on va avoir ces trois types de stocks dans un logiciel de gestion dans un ERP, contrairement à un site e-commerce où on va avoir un seul stock. Et la dernière notion qu’on peut avoir au niveau des stocks, c’est la notion d’entrepôt. Selon le logiciel, vous allez pouvoir avoir en fait un entrepôt. (Un entrepôt ou un dépôt, c’est un endroit physique où vous allez avoir une partie du stock.) Ce stock là, ça peut être un stock en magasin, en boutique par exemple, un entrepôt dédié aux expéditions e-commerce et vous pouvez en avoir plusieurs.

La question est : lequel va être branché sur votre site e-commerce? On peut avoir un stock qui va être dédié au site. C’est le cas le plus facile. Mais après pour mutualiser son immobilisation financière liée aux stocks, on peut être tenté d’utiliser plusieurs dépôts pour expédier à ses clients. La difficulté de ça, c’est que si on fait plusieurs expéditions, on peut réduire sa marge parce qu’on va faire plusieurs colis. Donc la gestion de stock au niveau d’un ERP est liée et impactée par ces deux grands critères: le type de stock que vous voulez gérer (stock physique réel, le stock à terme, le stock virtuel ou le stock virtuel corrigé) et enfin la notion d’entrepôt, de dépôt.

Une fois que vous avez déterminé ce qui est bon pour vous, vous avez tous les éléments pour intégrer votre site e-commerce dans votre logiciel de gestion, dans votre ERP, dans votre système d’information.